Description
Présence et insertion active dans le monde scolaire en tant que futur enseignant. Familiarisation avec différents groupes d'élèves et avec «l'adolescent» (ses valeurs, ses intérêts, sa culture, ses besoins, ses activités, ses problèmes, etc.) perçu du point de vue enseignant. Accompagnement d'élèves à titre de futur enseignant dans leurs différents cours (variété de disciplines d'enseignement) et dans les autres activités scolaires et parascolaires. Prise de contact avec les divers intervenants du milieu scolaire (personnel enseignant et non enseignant) et accompagnement de différents intervenants dans un éventail d'activités, par exemple: réunion syndicale, réunion de parents, réunion des commissaires, journée pédagogique, etc. Éléments significatifs concernant les relations entre intervenants, élèves, parents, les effets de groupe, l'intégration des élèves, les manifestations de l'interdisciplinarité. L'importance pour l'enseignant de maîtriser la langue d'enseignement et d'agir de façon éthique. Réflexion sur son choix de carrière comme enseignant et retour au besoin sur son projet personnel de formation à l'enseignement secondaire. Relations avec les cours du tronc commun, de didactique disciplinaire et les stages à venir dans la discipline d'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Stage dans un établissement d'enseignement secondaire par équipe-école. Ce stage inclut une présence de huit (8) jours dans une école secondaire, en plus de rencontres pré et post-stage, et une visite obligatoire au stagiaire par le superviseur du stage.