Description
À la fin de ce stage, le stagiaire aura montré qu'il peut assumer l'ensemble des tâches d'un enseignant et que, dès lors, il peut obtenir le brevet d'enseignement. Le contenu à enseigner correspond aux parties du programme officiel du ministère normalement abordées en classe par l'enseignant associé pendant la durée du stage. Le stagiaire participera à la rentrée des enseignants et des élèves en août, ainsi qu'à l'évaluation sommative à la fin de l'étape au cours de laquelle il a principalement enseigné.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce stage permet au stagiaire d'affermir ses capacités à enseigner le français langue première au secondaire en confirmant sa maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles requises pour enseigner.
Modalité d'enseignement
Ce stage s'étale sur 45 jours ouvrables consécutifs (en plus des dix demies-journées de rentrée scolaire) et prévoit la prise en charge d'une tâche normale d'enseignement pendant toute sa durée. À l'intérieur de ce stage, le stagiaire devra être « supervisé à des fins d'évaluation » en situation d'enseignement à trois reprises (et même davantage lorsque jugé nécessaire).
Conditions d'accès
Avoir complété au moins 80 crédits du programme.
Préalables académiques
[DDM3999 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement de la discipline au secondaire en contexte socioéducatif hors Québec] ou [DLS3255 Stage III : Pratique guidée de l'enseignement du français];
[DDL3752 Didactique de la grammaire au secondaire];
[LIT4410 Didactique de la lecture littéraire]