COURS // MAT3229 Accompagnement en didactique des mathématiques au secondaire
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Accompagnement des personnes étudiantes en stage 4 ou en internat dans toutes les étapes de planification et de pilotage d'activités d'enseignement des mathématiques au secondaire, et ce, dans une perspective à long terme (planification, pilotage d'activités d'enseignement, évaluation et analyse réflexive).
Sommaire du contenu
Une partie de ce cours veut sensibiliser les personnes étudiantes à la notion de séquence d'enseignement (enseignement d'une thématique sur le long terme, arrimage d'un cours à l'autre, évaluation, analyse conceptuelle) et toute la préparation et la planification qu'elle exige. Cette première partie est complétée par une deuxième qui vise la préparation à l'intervention en classe de mathématiques (et à la mise en pratique de ces idées).
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n3), 2 (n3), 3 (n3), 4 (n3), 6 (n3), 7 (n3), 8 (n2), 11 (n2), 12 (n3) et 13 (n3).
Modalité d'enseignement
Le cours est en présentiel et s'étale sur deux sessions (automne et hiver).
Activités concomitantes
[ESM4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des mathématiques au secondaire]
OU
[ESM5645 Internat: intégration à la profession enseignante en mathématiques au secondaire]
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner]
Préalables académiques
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]
OU
[ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]