COURS // DID5810 Didactique dans les classes multiethniques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Description
Ce cours s'adresse à des étudiants qui possèdent déjà une connaissance acquise d'expérience ou par un cours sur les caractéristiques d'écoles et de classes multiethniques. Il vise à développer des compétences pédagogiques et didactiques appropriées aux contextes complexes et divers reliés à la multiethnicité en milieu scolaire. Pour ce faire, il veut amener l'étudiant à clarifier et comprendre les principaux enjeux et défis de l'intervention éducative dans un contexte scolaire multiethnique, spécifiquement au niveau de la classe et concernant l'accueil, l'intégration, l'adaptation et la communication, et à identifier une diversité d'interventions éducatives et de concepts qui s'y associent. Des conditions seront créées pour le développement de l'analyse réflexive et critique des situations pédagogiques en contexte multiethnique pour l'identification de modèles d'intervention appropriés et pour le développement d'habiletés de planification pédagogique. L'étudiant sera amené à apprendre à faire des choix éclairés en termes d'approches, de stratégies et d'outils ainsi que de type de gestion de classe afin de mettre à profit la diversité dans une perspective d'enrichissement de la classe. Une importance particulière sera attribuée au développement de compétences de communication dont la signification est primordiale dans un contexte d'intégration linguistique et culturelle, notamment avec des élèves allophones qui commencent leurs études dans une langue différente de leur langue maternelle. Les liens éducatifs avec le milieu, dont avec les milieux familial et communautaire, seront également mis en valeur dans le cadre de la planification pédagogique d'une classe multiethnique.