COURS // PSY5330 Psychologie de la marginalité en éducation: problèmes socio-affectifs
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Description
Initiation à la problématique de l'intervention du psychologue auprès des personnes en difficulté socio-affective. Définitions, caractéristiques psychologiques et types de déviance socio-affective: hyperactivité, inhibition, rejet social, rébellion contre la famille ou l'école, agressivité et violence, décrochage. Étude critique des théories de la déviance socio-affective et sa signification dans les milieux éducatifs. Analyse des variables étiologiques, des interactions individu-milieu et des facteurs reliés au contexte éducatif. Les rôles du psychologue en regard des outils et procédés d'évaluation, des modèles d'intervention à l'école et à la maison, ainsi que du soutien aux enseignants et aux parents.