COURS // SOC1147 Durkheim et sa postérité
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie
Objectifs
Complémentaire aux cours Auteurs et courants classiques, ce cours vise à :
Poursuivre, consolider et approfondir la connaissance de l'uvre d'É. Durkheim ainsi que celle de ses collaborateurs et héritiers;
Présenter/discuter des travaux et débats actuels sur des thématiques de l'uvre de Durkheim ainsi que sur celle de ses collaborateurs et héritiers;
Présenter/discuter la réception, les usages et l'actualité de la sociologie durkheimienne et post-durkheimienne dans la sociologie contemporaine.
Sommaire du contenu
Ce cours est consacré à l'étude de textes et thèmes choisis dans l'uvre de Durkheim (par exemple : morale; éducation; famille; état/démocratie; groupements professionnels; sociologie de la connaissance; pragmatisme) et dans celle des auteurs post-durkheimiens (Mauss, Halbwachs, Bouglé, Simiand, Fauconnet, Davy). Il approfondit également l'étude du contexte épistémique (sources, débats) et socio-politique de la production et de la réception de ces uvres. Il aborde la postérité de la sociologie durkheimienne et post-durkheimienne dans la sociologie contemporaine. Enfin, il s'intéresse au développement actuel des études durkheimiennes et post-durkheimiennes.
Préalables académiques
[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]