COURS // PHI2031 Philosophie critique de la race et du racisme
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Philosophie
Objectifs
Ce cours vise à développer une compréhension nuancée de questions centrales en philosophie critique de la race et du racisme et dans notre société.
Sommaire du contenu
Le cours abordera notamment les questions suivantes: la race renvoie-t-elle à des catégories biologiques naturelles ou à des catégories politiques socialement construites? Le racisme est-il un phénomène institutionnel ou psychologique : est-il une propriété des institutions sociales ou des individus et de leurs croyances ou affects? Est-il politiquement utile voire nécessaire, ou au contraire néfaste, d'utiliser les concepts de race et de racisme dans le but de pallier les inégalités raciales? Les concepts de stigmatisation et de discrimination sont-ils plus utiles dans ce but? Comment la racisation affecte-t-elle la production et la transmission de la connaissance dans notre société? Le profilage racial est-il moralement permissible? La discrimination positive n'est-elle qu'un racisme inversé? Afin de pouvoir articuler des réponses réfléchies à ces questions, le cours examinera les fondements métaphysiques, l'expérience sociale, les effets politiques et les implications épistémiques de la race/racisation et du racisme, ainsi que quelques questions de politique publique qu'ils soulèvent.
