COURS // ASC7700 Éducation préscolaire en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation
Objectifs
Ce cours a comme visée de faire connaître et comprendre l'impact des phénomènes migratoires sur la composition des groupes d'enfants à l'éducation préscolaire et de soutenir les enseignantes et les enseignants à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale. Il vise à développer des compétences spécifiques pour intervenir auprès d'enfants d'origines ethnoculturelles et sociales diversifiées. Ces compétences relèvent autant de connaissances à acquérir que d'attitudes à développer et d'habiletés à maîtriser pour la mise en oeuvre d'une pédagogie interculturelle et inclusive. L'acquisition de ces compétences devrait garantir une égalité de traitement des enfants minoritaires et majoritaires et l'établissement de relations harmonieuses avec les familles d'origines ethnoculturelles et sociales diversifiées, de même qu'avec la communauté environnante.
Sommaire du contenu
- Histoire de l'immigration, parcours migratoires et concepts essentiels sur l'immigration et les rapports ethniques;
- Notions relatives à l'intégration des jeunes issus de l'immigration, à la prise en compte de la diversité et à l'éducation interculturelle;
- Pédagogie interculturelle et inclusive;
- Collaboration école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale.
Activités concomitantes
Ce cours doit être suivi en concomitance avec le cours [DDM7600 Pratique accompagnée 1 à l'éducation préscolaire].