COURS // ASS1030 Le développement de l'adolescent à l'école secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise à présenter les dimensions du développement global des adolescentes et adolescents et leurs besoins dans une volonté de développer un contexte scolaire inclusif.
À la fin du cours, les personnes étudiantes devront : connaitre les principales notions du développement des adolescentes et adolescents sur les plans physique, cognitif et socioaffectif ; connaitre les facteurs de l'environnement social des adolescentes et adolescents (famille, école, amis et réseaux sociaux) qui ont une influence sur leurs apprentissages ; connaitre les défis développementaux propres aux adolescentes et adolescents; comprendre le développement typique; comprendre l'interaction entre les besoins développementaux et la pédagogie; reconnaitre la diversité individuelle des élèves, en considérant leurs forces et leurs besoins en contexte scolaire; décrire les rôles de la personne enseignante, de la famille et des autres actrices et acteurs scolaires en vue de répondre à la diversité des besoins des élèves à l'école secondaire.
Sommaire du contenu
Le contenu du cours englobe le développement multidimensionnel des adolescentes et adolescents, l'influence des environnements sociaux et les problématiques contemporaines de l'adolescence.
Ce cours adopte une perspective psychodéveloppementale et inclusive et aborde les théories et les recherches sur le développement des adolescentes et adolescents. Il traite du développement physique, psychosexuel, cognitif, affectif, identitaire et social des adolescentes et adolescents dans une optique systémique et scolaire. Il contribue à la reconnaissance et à la compréhension des défis pédagogiques relatifs aux élèves présentant des besoins diversifiés à l'école secondaire dans un cadre ordinaire.
Il s'intéresse également au rôle des agentes et agents de socialisation et d'éducation : personnel enseignant, pairs, parents et agents et agentes d'éducation. Il explore certains facteurs plus singuliers comme la collaboration entre les différents partenaires éducatifs et la complémentarité des actions et des interventions afin de favoriser la persévérance et la réussite éducative des élèves du secondaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 7, 9, 10, 11 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu) pour les compétences # 2 (n2), 7 (n1), 11 (n1) et 13 (n2) et à une évaluation formative (niveau visé) pour les compétences # 9 (n1) et 10 (n1)
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux en classe
Discussions et table ronde en classe
Pédagogie inversée sur cours ciblés
Lectures et contenu audiovisuel obligatoires au cours
Portrait d'élèves et études de cas
Conditions d'accès
Places réservées aux personnes étudiantes du BES