COURS // ASS3071 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux difficultés d'ordre comportemental au secondaire de façon à ce qu'elles soient en mesure de les reconnaitre, de participer au processus d'évaluation et d'adapter leurs interventions et leur pédagogie en classe de façon appropriée aux besoins de l'élève. Plus spécifiquement, ce cours vise à les amener à 1) distinguer les comportements qui sont davantage associés au développement typique d'une adolescente ou d'un adolescent de ceux qui sont problématiques; 2) à comprendre les mécanismes sous-jacents à l'apparition et à la consolidation des difficultés de comportement; 3) à identifier les facteurs associés aux difficultés de comportement; 4) à connaitre l'ampleur et les différentes explications de ces difficultés; 5) à identifier les facteurs liés à l'école et à son organisation qui contribuent aux difficultés d'ordre comportemental; 6) à connaitre différentes stratégies de soutien et d'intervention aux élèves; et 7) à planifier leur enseignement en prenant en considération la présence d'élèves en difficulté de comportement dans leur classe.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera entre autres les savoirs suivants : l'étiologie et la nomenclature des difficultés comportementales chez les élèves du secondaire; les différentes théories pour analyser et comprendre les difficultés de comportement extériorisées ou intériorisées selon une perspective développementale de l'adolescence; les répercussions possibles des différents problèmes sur les jeunes et leur environnement; les moyens d'évaluation des problèmes d'adaptation.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n2), C7 (n1), C11 (n1), C12 (n1), C13 (n1)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C8 (n1), C12 (n2), C13 (n2)
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux en classe; Discussions et table ronde en classe; Pédagogie inversée sur cours ciblés; Lectures et contenus audiovisuels obligatoires au cours; Portraits d'élèves et études de cas.