COURS // ASS3071 Adolescents en difficulté d'ordre comportemental au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation

Objectifs

Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux difficultés d'ordre comportemental au secondaire de façon à ce qu'elles soient en mesure de les reconnaitre, de participer au processus d'évaluation et d'adapter leurs interventions et leur pédagogie en classe de façon appropriée aux besoins de l'élève. Plus spécifiquement, ce cours vise à les amener à 1) distinguer les comportements qui sont davantage associés au développement typique d'une adolescente ou d'un adolescent de ceux qui sont problématiques; 2) à comprendre les mécanismes sous-jacents à l'apparition et à la consolidation des difficultés de comportement; 3) à identifier les facteurs associés aux difficultés de comportement; 4) à connaitre l'ampleur et les différentes explications de ces difficultés; 5) à identifier les facteurs liés à l'école et à son organisation qui contribuent aux difficultés d'ordre comportemental; 6) à connaitre différentes stratégies de soutien et d'intervention aux élèves; et 7) à planifier leur enseignement en prenant en considération la présence d'élèves en difficulté de comportement dans leur classe.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera entre autres les savoirs suivants : l'étiologie et la nomenclature des difficultés comportementales chez les élèves du secondaire; les différentes théories pour analyser et comprendre les difficultés de comportement extériorisées ou intériorisées selon une perspective développementale de l'adolescence; les répercussions possibles des différents problèmes sur les jeunes et leur environnement; les moyens d'évaluation des problèmes d'adaptation.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :

  • une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n2), C7 (n1), C11 (n1), C12 (n1), C13 (n1)
  • une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C8 (n1), C12 (n2), C13 (n2)

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux en classe; Discussions et table ronde en classe; Pédagogie inversée sur cours ciblés; Lectures et contenus audiovisuels obligatoires au cours; Portraits d'élèves et études de cas.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page