COURS // DDD2231 Gestion de la classe au secondaire : fondements et pratiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Didactique

Objectifs

Ce cours vise à amener la personne étudiante à se familiariser avec la gestion de la classe au secondaire afin qu'elle soit en mesure de planifier, d'organiser et de gérer un fonctionnement du groupe-classe qui favorise le développement, l'apprentissage et la socialisation des élèves. En s'appuyant sur les recherches récentes dans le domaine, la personne étudiante fera une analyse critique des orientations en gestion de la classe, des différents modèles théoriques, des différentes approches et des différents concepts inhérents à la gestion de la classe. Ce faisant, ce cours contribuera au développement d'une identité professionnelle en gestion de classe.

Sommaire du contenu

À l'intérieur de ce cours, la personne étudiante analysera les fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe. Elle se familiarisera avec les dimensions préventives, de soutien et correctives de la gestion de la classe. Plus spécifiquement, ce cours abordera les enjeux et la dynamique de la relation éducative, le rapport à l'autorité, la communication éducative, la gestion démocratique de la classe, la gestion des dimensions affectives et motivationnelles, la gestion des dynamiques de groupe, la gestion des comportements des élèves et les caractéristiques d'une conception personnelle qui sous-tend l'identité professionnelle en gestion de la classe.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 6, 8, 11 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attend) pour les compétences # C6 (n1), C8 (n1), C11 (n1), C13 (n2) et à une évaluation formative (niveau visé) pour les compétences # C6 (n2), C8 (n2), C11 (n2).

Modalité d'enseignement

Ce cours est organisé sous forme d'exposés magistraux interactifs, d'analyses de cas (réalisées en sous-groupe), de discussions de groupe et d'ateliers.

Activités concomitantes

Être inscrit au stage II du BES ([ESM2700 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] ou [DLS2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner le français au secondaire] ou [ESM2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire] ou [DDM2000 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner en sciences et technologies au secondaire] ou [ESM2640 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire])

Préalables académiques

[DDD1231 Introduction à l'acte d'enseigner au secondaire : didactique générale]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page