COURS // DLS3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner le français au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Enseignement
Objectifs
Ce cours-stage vise à faire vivre à la personne étudiante une expérience de prise en charge complète de l'enseignement du français, langue d'enseignement, au secondaire afin de lui permettre de maitriser largement l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, la personne stagiaire aura consolidé les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner développés et acquis lors des stages précédents et aura posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Ce stage lui permettra aussi de réaliser une première expérience de recherche en milieu de pratique, encadrée par le cours concomitant propre à chaque concentration et commandé dans cette perspective. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge environ 75 % d'une tâche d'enseignement (à 100%) en français, langue d'enseignement, au secondaire, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, etc.
Sommaire du contenu
Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant notamment la préparation des activités d'apprentissage, l'enseignement et le suivi des apprentissages; et 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C6 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C9 (1), C10 (n1), C11 (n2), C12 (n2), C13 (n2) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n3), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3).
Modalité d'enseignement
29 jours de présence active à l'école (participation à la rentrée scolaire pour 2 journées, puis 2 journées d'observation participante en septembre/octobre et enfin 25 jours de prise en charge totale par le/la stagiaire de 75 % de la tâche d'une personne enseignante).
Déroulement :
- 3 rencontres préparatoires à l'UQAM (aout/septembre)
- 1 rencontre individuelle à l'UQAM ou en ligne ¿2 journées de présence dans le milieu scolaire (à la rentrée, fin aout)
- 2 journées d'observation (sept./oct.) - notamment en vue de la définition d'une problématique de recherche
- 5 semaines de stage en continu (25 jours) (nov./déc., début de l'étape 2)
- 1 rencontre intrastage (à l'UQAM)
- 1 rencontre poststage (à l'UQAM)
Activités concomitantes
[DDL4100 Initiation à la recherche en didactique du français en milieu de pratique] [FPE4521 Évaluer les niveaux de compétences des élèves au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir réussi le TECFÉE.
Préalables académiques
[DDL2185 Didactique des textes courants au secondaire]
[DDL3753 Didactique de la grammaire au secondaire]
[DLS2645 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner le français au secondaire]