COURS // BIO1018 Notions de l'univers vivant 3 – Facteurs influençant la diversité de la vie tels qu'enseignés au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Biologie
Objectifs
À la fin de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de résoudre des problèmes reliés à la base de la vie (les cellules) et la diversité de l'univers vivant en milieu naturel, d'appliquer la démarche scientifique en testant les hypothèses et de reconnaitre les liens entre la biologie des cellules, les individus, les populations et les communautés.
Sommaire du contenu
Le contenu de ce cours englobe l'étude interdisciplinaire des phénomènes de l'univers vivant pour l'enseignement au secondaire. Durant ce cours, la personne étudiante apprendra à utiliser la démarche scientifique pour comprendre l'univers vivant. Elle étudiera la base de la vie, les cellules végétales et animales et leurs fonctions (photosynthèse, respiration, transports, intrants/extrants, spécialisations), la diversité de la vie (taxonomie, adaptation, niche écologique, populations, communautés) et la dynamique des écosystèmes (productivité primaire et flux d'énergie). Une approche pédagogique centrée sur l'analyse de problèmes pratiques sera employée pour favoriser l'intégration des concepts à l'étude dans un milieu naturel.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C12 (n1)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C4 (n1), C11 (n1), C12 (n2), C13 (n2).
Modalité d'enseignement
Cours terrain centré sur la résolution des problèmes. Une partie du cours aura lieu « sur le terrain » (ex. au Centre écologique utilisé par l'UQAM). Il y aura également des cours de préparation à l'UQAM avant le terrain et un ou des cours de suivi.