COURS // DDD1403 Travaux dirigés d'engagement social en éducation scientifique et technologique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Didactique

Cette activité consiste à initier la personne étudiante aux organisations et activités qui sont complémentaires ou supplémentaires à la profession d'enseignant en science et technologie. Elle permet aux personnes étudiantes de poursuivre des objectifs individuels de perfectionnement pédagogique ou disciplinaire à portée sociale et à connotation scientifique ou technologique qui ne sont pas réalisables dans le cadre des cours offerts en grand groupe. La personne étudiante définit ses besoins de formation, il planifie un projet d'implication sociale extérieure à l'université, qu'il soumet et pour lequel il sera supervisé en cours de réalisation et évalué. Le projet peut être initié et réalisé par une personne étudiante ou par un petit groupe de ces pesonnes. La réalisation collective ou individuelle du projet vise à consolider les connaissances spécifiques aux réalités périscolaires (aide aux devoirs, loisir scientifique, expo-sciences, musées scientifiques, organismes communautaires, etc.).

Initiation au réalités et possibilités parascolaire, périscolaire, et non-formelle de l'éducation scientifique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 10 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C10 (n1), C13 (n3) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C10 (n2)

La personne étudiante doit présenter un projet d'implication de 50 heures auprès du programme.