COURS // FPE4521 Évaluer les niveaux de compétences des élèves au secondaire

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à permettre aux personnes étudiantes de développer, de choisir et d'utiliser différentes modalités afin d'évaluer l'acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les élèves au secondaire (MEQ, 2020). Plus spécifiquement, ce cours vise à ce que les personnes étudiantes développent leur compétence professionnelle à : concevoir ou choisir des instruments ou des modalités d'évaluation qui s'appuient sur les programmes d'études et permettent de vérifier les apprentissages effectués par les élèves; utiliser des modalités d'évaluation appropriées pour l'objet évalué; concevoir ou choisir des outils d'évaluation qui sont signifiants pour les élèves; repérer les forces ainsi que les défis des élèves et prévoir des interventions appropriées qui favoriseront leurs apprentissages ; utiliser l'information récoltée par l'entremise des différentes modalités d'évaluation pour avoir une vue d'ensemble de son groupe-classe et planifier son enseignement en conséquence ; donner des rétroactions fréquentes et constructives à l'élève pour lui permettre de se situer dans ses apprentissages et soutenir sa progression; prévoir des modalités d'évaluation variées pour offrir à tous les élèves l'occasion de démontrer les apprentissages effectués; connaître et respecter les balises ministérielles en matière d'évaluation des élèves et connaître et respecter les attentes des organismes scolaires relativement au partage et aux responsabilités en matière d'évaluation et de communication des résultats de celle-ci.

Sommaire du contenu

Le contenu du cours a été établi lors d'une activité de l'ADMEE-Canada portant précisément sur les contenus importants que doivent contenir un cours portant sur l'évaluation des apprentissages. Le plan de cours québécois issu de ce processus est disponible sur le site de l'ADMEE-Canada .

Les contenus conceptuels incontournables

1)La démarche évaluative Étapes de planification, de collecte d'informations, d'interprétation, de jugement et de décision, et de communication

2)Les différentes fonctions de l'évaluation Diagnostique, formative, sommative, certificative

3)L'approche par compétences Fondements, visées, mobilisation efficace des ressources

4)La rétroaction et les annotations Orale et écrite

5)L'évaluation pour l'apprentissage (for learning) et/ou l'évaluation formative Fonction d'aide à l'apprentissage

6)La différenciation Flexibilité, adaptation, modification

7)L'alignement pédagogique Lien entre le programme de formation, l'enseignement et l'évaluation

8)Les tâches complexes et authentiques Pyramide de Scallon sur les situations de compétences, d'habiletés et de connaissances

9)Le jugement professionnel Caractéristiques du jugement professionnel, responsabilités de l'enseignante et de l'enseignant

10)L'interprétation critériée Critères, indicateurs, comparaison avec les niveaux d'attentes

Les contenus conceptuels importants

  • L'évaluation comme apprentissage (as learning) Évaluation comme levier d'apprentissage
  • La taxonomie de Bloom revisitée Complexité des processus cognitifs dans les tâches
  • L'objectivité versus la subjectivité dans l'évaluation Utilisation d'information crédible dans les jugements et les décisions, contrôle des biais La typologie des savoirs Connaissances déclaratives, procédurales, conditionnelles, savoirs-être
  • La régulation de l'apprentissage Proactive, interactive, rétroactive 
  • L'impact de l'évaluation sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Définition
  • L'impact de l'évaluation sur la motivation Estime de soi et évaluation des apprentissages
  • Les aspects éthiques de l'évaluation Confidentialité et professionnalisme
Les contenus pratiques incontournables

1)La construction et l'utilisation d'échelles descriptives ou de grilles Critères, échelons, descripteurs, pertinence, observabilité et univocité

2)L'autoévaluation Définition et utilisation

3)Le portfolio, dossier d'apprentissage ou de présentation Portfolio papier, électronique et hybride, définition et utilisation

4)L'évaluation par les pairs Définition et utilisation

5) L'utilisation des TICs Forces et défis

6)La situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) Caractéristiques et modalités d'élaboration

Les contenus pratiques importants
  • L'observation directe Définition et utilisation 
  • La coévaluation enseignant-élève Définition et utilisation
  • Le bilan des apprentissages Fonction d'apprentissage et visées 
  • L'examen écrit Création et utilisation d'items, mesures de tendances centrales et de dispersion (moyenne, écart-type, etc.), analyse d'items
  • Le schéma conceptuel (carte conceptuelle) Définition et utilisation
  • Le bulletin La communication des résultats 
  • Le dépistage d'élèves en difficulté Forces et défis des élèves, interventions appropriées pour favoriser les apprentissages

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 3, 5, 7, 10 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu) pour les compétences # C2 (n2), C3 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C10 (n1) et à une évaluation formative (niveau visé) pour les compétences # C2 (n3), C3 (n3), C5 (n3), C7 (n3), C10 (n2).

Modalité d'enseignement

Un cours de 3 crédits correspond à 45 heures en classe, s'ajoutent 45 heures de lecture et travaux personnels et finalement 45 heures consacrées, hors classe, à des tâches servant à l'évaluation.

Ce cours est divisé en deux sections. La première section se déroule avant le stage III, soit 8 semaines à 4 heures par semaine à la session 5 (automne de la 3e année). Les étudiantes et les étudiants quittent ensuite pour le stage 3 (session 5). La seconde section du cours se déroule au retour du stage 3, soit 3 semaines à 4 heures par semaine à la session 6 (hiver de la 3e année). Durant le stage, les étudiantes et les étudiants seront invités à réutiliser ce qui a été fait durant la première section du cours. Un retour sera fait lors de la seconde section du cours.

L'organisation du cours se fait autour de modules. Chaque module comprend plusieurs éléments, dont une présentation magistrale, des lectures préalables, des activités préparatoires, des activités en classe et des liens avec la tâche servant à l'évaluation en cours.

Les tâches servant à l'évaluation sont des tâches à remises multiples, laissant à l'étudiante ou l'étudiant le temps de profiter des commentaires des premiers volets pour améliorer ses productions.

Activités concomitantes

Réaliser le stage 3 du BES ([ESM3700 Stage 3: consolidation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire] ou [DLS3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner le français au secondaire] ou [ESM3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire] ou [DDM3000 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner en sciences et technologies au secondaire] ou [ESM3640 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]).

Conditions d'accès

Être inscrit au baccalauréat en enseignement secondaire.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESST n'est pas valide

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