COURS // ASM1406 Stage I Insertion à la réalité scolaire au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Les principaux objectifs de ce cours-stage sont de permettre à l'étudiant de s'insérer dans le milieu scolaire de l'ordre secondaire en tant que futur enseignant; d'apprendre à concevoir et à piloter des activités d'enseignement; d'amorcer une réflexion systémique sur la situation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés en classe ordinaire et en classe spéciale; et de s'initier à l'analyse réflexive et aux règles de l'éthique professionnelle.

Sommaire du contenu

Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant, à concevoir et à piloter des activités d'enseignement en tenant compte du Programme de formation de l'école québécoise et des besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, à jouer un rôle d'interprète de la culture seconde prescrite dans le programme de formation, et à réfléchir sur ses pratiques pédagogiques en s'engageant dans une démarche réflexive. Les modalités de ce cours sont les suivantes: cours en groupes; stage d'une durée de 24 jours, dont 5 jours de prise en charge complète; rencontres de groupes à l'université; au moins une supervision en milieu scolaire comportant une observation du stagiaire en situation d'enseignement en classe, une rencontre avec l'enseignant formateur, et une rencontre avec le stagiaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca .

Modalité d'enseignement

5 rencontres préparatoires au stage. 24 jours de stage au secondaire

Préalables académiques

[ASM1350 Activité d'introduction à la formation]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 16 févr. 2024
  • 15 mars 2024
  • 26 janv. 2024
  • 23 févr. 2024
  • 12 avr. 2024
De 09h30 à 12h30 A-1730 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2023 | Régions diverses | Stage de 24 jours |
  • Entre le 4 mars et le 26 avril 2024 sauf les jours de cours
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page