COURS // ASM4400 Stage IV : Intégration à la vie professionnelle

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

L'objectif principal de ce stage est de permettre à l'étudiant de vivre le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant engagé activement dans sa profession en assumant l'ensemble des tâches qui sont sous la responsabilité de l'enseignant formateur: intégrer les principes de la Politique de l'adaptation scolaire, améliorer l'efficacité de son enseignement en adaptant son action pédagogique en fonction du contexte et des besoins spécifiques des élèves; démontrer sa capacité d'analyse et son habileté à proposer des solutions efficientes; promouvoir des actions pédagogiques témoignant d'une éthique de la responsabilité, inscrire son développement professionnel dans une perspective de formation continue. Le mandat du stagiaire consiste à établir un contact initial avec l'enseignant formateur, à assurer une prise en charge maximale de la classe, à assumer l'ensemble des tâches afférentes (rencontres de parents, remise de bulletins, etc.), à initier, concevoir ou participer à divers projets ayant une incidence sur la qualité du climat pédagogique du milieu scolaire, à développer le dossier pédagogique d'un élève en difficulté en y incluant le plan d'intervention, à réaliser une recherche appliquée.

Modalité d'enseignement

Cours en groupes; stage de 56 jours avec prise en charge maximale; rencontres de groupes à l'université; au moins deux supervisions en milieu scolaire comportant chacune une observation du stagiaire durant une période d'enseignement en classe, une rencontre avec l'enseignant formateur, ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.

Préalables académiques

[ASM3400 Stage III: Différenciation pédagogique et collaboration en adaptation scolaire au préscolaire-primaire] ; [ASS4850 Orthopédagogie de la lecture I]; [ASS5830 Orthopédagogie des mathématiques I (Primaire)]; [ASS5855 Orthopédagogie de l'écriture I]; [ASS6030 Orthopédagogie des mathématiques II (Primaire)]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Magalie Rivest

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 19 janv. 2024
  • 22 mars 2024
De 14h00 à 17h00 A-1730 | Campus de Montréal Cours magistral
Vendredi
  • 16 févr. 2024
  • 09 févr. 2024
De 14h00 à 17h01 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 | Stage de 56 jours | Régions diverses |
  • Entre le 8 janvier et le 26 avril 2024

Enseignant

  • Isabelle Legault-Cusson

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 09 févr. 2024
  • 19 janv. 2024
  • 22 mars 2024
  • 16 févr. 2024
De 14h00 à 17h00 A-1735 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 | Stage de 56 jours | Régions diverses |
  • Entre le 8 janvier et le 26 avril 2024

Enseignant

  • Céline Latraverse

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 09 févr. 2024
  • 22 mars 2024
  • 19 janv. 2024
  • 16 févr. 2024
De 14h00 à 17h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 | Stage de 56 jours | Régions diverses |
  • Entre le 8 janvier et le 26 avril 2024

Enseignant

  • Danielle Bertrand

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 09 févr. 2024
  • 19 janv. 2024
  • 22 mars 2024
  • 16 févr. 2024
De 14h00 à 17h00 A-1720 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 | Stage de 56 jours | Régions diverses |
  • Entre le 8 janvier et le 26 avril 2024

Enseignant

  • Mimose Constant

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi
  • 16 févr. 2024
  • 09 févr. 2024
  • 19 janv. 2024
  • 22 mars 2024
De 14h00 à 17h00 A-1840 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2020 | Stage de 56 jours | Régions diverses |
  • Entre le 8 janvier et le 26 avril 2024

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page