COURS // ASS1810 Élèves handicapés ou en difficulté comportementale ou d'apprentissage au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Description

Ce cours a pour objectif de connaître les définitions et les caractéristiques de fonctionnement social, cognitif et affectif des populations de l'adaptation scolaire (EHDAA). Ce cours présente et discute spécifiquement de la représentation des populations de l'adaptation scolaire au secondaire, principalement selon les définitions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Conformément aux exigences de l'intégration scolaire, sont d'abord décrites les problématiques pédagogiques des élèves handicapés, à savoir ceux éprouvant les limites d'un handicap mental, par insuffisance ou perturbation mentale significative, ou d'un handicap physique sensoriel, moteur ou par maladie interne chronique. Sont ensuite traitées les problématiques pédagogiques des adolescents en difficulté par suite d'inadaptations sociales graves ainsi que par empêchements spécifiques entravant l'apprentissage conçu comme processus ou finalité. Sont finalement envisagés les divers facteurs de risque associables à des inadaptations scolaires liées au retard ou à l'arrêt du cheminement scolaire régulier au secondaire. Les principaux éléments du plan d'enseignement individualisé (PEI) sont présentés de même que le rôle de collaboration des enseignants du secondaire dans l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de ce plan.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Pierre Audy

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 9 janvier 2017
au 21 avril 2017
De 09h30 à 12h30 R-R160 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2015
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Marie Jocya Paviel

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 9 janvier 2017
au 21 avril 2017
De 09h30 à 12h30 R-R120 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2015

Enseignant

  • Richard Cordeau

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 9 janvier 2017
au 21 avril 2017
De 09h30 à 12h30 DS-2520 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2015

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page