COURS // ASS5856 Orthopédagogie de l'écriture au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
- Rendre les étudiants aptes à identifier et comprendre les principales difficultés et troubles de l'écriture auprès d'élèves du secondaire.
- Former les étudiants à l'évaluation des difficultés en écriture au secondaire.
- Habiliter les étudiants à intervenir auprès d'élèves du secondaire ayant des difficultés d'écriture dans différents contextes d'enseignement.
Sommaire du contenu
Ce cours vise la construction de connaissances et de compétences permettant, d'une part, de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de l'écriture au secondaire et, d'autre part, d'élaborer des activités d'enseignement adaptées aux élèves en difficulté.
Étude des manifestations des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Étude des éléments de base liés à l'évaluation des difficultés au regard des exigences des programmes touchant à la fois le processus rédactionnel et les aspects normatifs de l'écriture. Processus de développement des problèmes d'écriture. Valorisation ou revalorisation de l'expression par l'écriture chez les élèves à risque et chez ceux en difficulté d'apprentissage. Interventions orthopédagogiques et orthodidactiques liées aux stratégies de mise en uvre du processus rédactionnel en tant qu'activité de construction de sens : prise en compte de divers types de textes. Adaptation de l'enseignement aux capacités et aux intérêts des élèves et application de modèles orthopédagogiques intégrés favorisant la concertation des agents d'éducation, la participation de la famille et des pairs à l'intérieur de situations réelles et signifiantes d'écriture pour les élèves en difficulté.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétence 3 : Concevoir correctement des activités d'enseignement- apprentissage variées et d'un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
Compétence 4 : Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour le contenu à faire apprendre.
Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap
Préalables académiques
[DDL3176 Didactique du français II au secondaire : écriture]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 24 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | A-2645 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 24 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | A-2645 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|