COURS // ASS5856 Orthopédagogie de l'écriture au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

  • Rendre les étudiants aptes à identifier et comprendre les principales difficultés et troubles de l'écriture auprès d'élèves du secondaire.
  • Former les étudiants à l'évaluation des difficultés en écriture au secondaire.
  • Habiliter les étudiants à intervenir auprès d'élèves du secondaire ayant des difficultés d'écriture dans différents contextes d'enseignement.

Sommaire du contenu

Ce cours vise la construction de connaissances et de compétences permettant, d'une part, de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de l'écriture au secondaire et, d'autre part, d'élaborer des activités d'enseignement adaptées aux élèves en difficulté.

Étude des manifestations des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Étude des éléments de base liés à l'évaluation des difficultés au regard des exigences des programmes touchant à la fois le processus rédactionnel et les aspects normatifs de l'écriture. Processus de développement des problèmes d'écriture. Valorisation ou revalorisation de l'expression par l'écriture chez les élèves à risque et chez ceux en difficulté d'apprentissage. Interventions orthopédagogiques et orthodidactiques liées aux stratégies de mise en œuvre du processus rédactionnel en tant qu'activité de construction de sens : prise en compte de divers types de textes. Adaptation de l'enseignement aux capacités et aux intérêts des élèves et application de modèles orthopédagogiques intégrés favorisant la concertation des agents d'éducation, la participation de la famille et des pairs à l'intérieur de situations réelles et signifiantes d'écriture pour les élèves en difficulté.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 3 : Concevoir correctement des activités d'enseignement- apprentissage variées et d'un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.

Compétence 4 : Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour le contenu à faire apprendre.

Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap

Préalables académiques

[DDL3176 Didactique du français II au secondaire : écriture]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 24 octobre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 24 octobre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2022
Retour en haut de page