Description
Les principaux contenus faisant l'objet de ce cours sont les suivants:
- quelques modes de pratique pour l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire;
- l'inventaire de propositions, de procédés, de matériaux appropriés aux caractéristiques des élèves ainsi qu'aux spécificités de la classe d'art;
- le choix et l'utilisation sécuritaire des matériaux et des outils;
- la conception et l'animation des situations d'apprentissage tenant compte des compétences disciplinaires en art, des compétences transversales, des domaines généraux de formation, les diverses spécificités des clientèles scolaires dont le caractère pluriethnique;
- les rythmes d'apprentissage; les normes et les procédures d'évaluation;
- diverses approches et stratégies pédagogiques telles que la pédagogie du projet, la résolution de problèmes, l'interdisciplinarité et l'enseignement coopératif;
- les questions reliées à la gestion de la classe d'arts plastiques au préscolaire et au primaire;
- les dimensions esthétique, ludique, pragmatique, critique et éthique, cette dernière incluant la conscience des valeurs mises de l'avant dans ses interventions pédagogiques.
Compétences professionnelles en enseignement
L'objectif général de ce cours est de développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire. Ses objectifs spécifiques sont les suivants: connaître les approches didactiques appropriées pour soutenir l'expression plastique des élèves; comprendre le programme de formation de l'école québécoise et la place qu'y tiennent les arts plastiques; concevoir des situations d'apprentissage en lien avec les compétences disciplinaires et transversales; s'exercer à piloter des situations d'apprentissage dans une perspective de pratique réflexive; connaître les procédures et les normes d'évaluation dans la classe d'art; s'initier à l'animation de groupe, à la motivation et aux autres aspects propres à la gestion de classe selon un mode de fonctionnement démocratique; développer une capacité d'agir de façon éthique et responsable.
Modalité d'enseignement
Ce cours est de nature magistrale, interactive et pratique.
Conditions d'accès
Être admis au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, profil enseignement.
Préalables académiques
30 crédits de la formation initiale