COURS // CIR8010 Méthodologies observationnelles, recherche interdisciplinaire et éducation
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Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : CIRADE - Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation
Description
Ce cours a pour but principal de sensibiliser l'étudiant aux problèmes méthodologiques liés à l'utilisation de la démarche d'observation scientifique dans des recherches en éducation et de susciter leur réflexion critique. Il a aussi pour objectifs spécifiques de permettre à l'étudiant : de reconnaître les méthodes d'observation comme instruments d'investigation de choix dans le domaine de la recherche en éducation; de faire une mise à jour et un examen critique des connaissances sur leur utilisation dans des investigations portant sur l'action motrice ou pédagogique dans le contexte social de la situation éducative; d'apporter des solutions méthodologiques à l'étude des problèmes qui apparaissent en milieu éducatif.
- Réflexion sur l'observation comme processus de représentation de la réalité, ses contraintes et ses limites.
- Concepts et théories en rapport avec les méthodologies observationnelles dans des recherches interdisciplinaires à travers des perspectives expérimentales, écologiques, éthologiques et participantes.
- Étude critique de ces méthodologies dans leurs rapports avec l'analyse de l'action motrice, de la corporéité, de l'action pédagogique, de l'apprentissage, des diverses formes de communication et en particulier des aspects non verbaux des interactions sociales intervenant dans une situation éducative.
- Bilan des contributions : techniques d'enregistrement (observation in vivo et différée) unités et systèmes d'observation, discussion des caractéristiques psychométriques et édumétriques en rapport avec le processus de représentation visé, suivant le champ d'application : psychomoteur, sociomoteur cognitif et affectif dans différents milieux éducatifs.