COURS // CIR8010 Méthodologies observationnelles, recherche interdisciplinaire et éducation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : CIRADE - Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation

Description

Ce cours a pour but principal de sensibiliser l'étudiant aux problèmes méthodologiques liés à l'utilisation de la démarche d'observation scientifique dans des recherches en éducation et de susciter leur réflexion critique. Il a aussi pour objectifs spécifiques de permettre à l'étudiant : de reconnaître les méthodes d'observation comme instruments d'investigation de choix dans le domaine de la recherche en éducation; de faire une mise à jour et un examen critique des connaissances sur leur utilisation dans des investigations portant sur l'action motrice ou pédagogique dans le contexte social de la situation éducative; d'apporter des solutions méthodologiques à l'étude des problèmes qui apparaissent en milieu éducatif.

  • Réflexion sur l'observation comme processus de représentation de la réalité, ses contraintes et ses limites.
  • Concepts et théories en rapport avec les méthodologies observationnelles dans des recherches interdisciplinaires à travers des perspectives expérimentales, écologiques, éthologiques et participantes.
  • Étude critique de ces méthodologies dans leurs rapports avec l'analyse de l'action motrice, de la corporéité, de l'action pédagogique, de l'apprentissage, des diverses formes de communication et en particulier des aspects non verbaux des interactions sociales intervenant dans une situation éducative.
  • Bilan des contributions : techniques d'enregistrement (observation in vivo et différée) unités et systèmes d'observation, discussion des caractéristiques psychométriques et édumétriques en rapport avec le processus de représentation visé, suivant le champ d'application : psychomoteur, sociomoteur cognitif et affectif dans différents milieux éducatifs.
Aux réflexions méthodologiques nécessaires à la clarification du choix d'une méthode s'ajoutera une confrontation systématique à des questions et situations proposées par différents chercheurs. Cette forme d'expérimentation permettra aux étudiants de parvenir à une illustration opérationnelle des modes d'application et de leur incidence dans le champ de l'éducation.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page