COURS // COM1043 Analyse des plateformes et des outils de communication en ligne
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours permet aux personnes étudiantes de : - Acquérir le vocabulaire et les notions de base de l'analyse des plateformes et des outils de communication en ligne;
- Mettre en pratique les principales étapes méthodologiques de l'analyse du design des plateformes et des outils de communication en ligne;
- Comparer les types de plateformes et d'outils de communication en ligne selon leurs effets sur la présentation de soi, les dynamiques sociales et l'identité collective.
Sommaire du contenu
Le cours permet de mieux comprendre les effets des dispositifs techniques sur les échanges communicationnels en ligne. Le point de départ est que les objets technologiques ne sont pas neutres et qu'ils influencent la manière dont les internautes construisent leur identité en ligne, se représentent les autres, socialisent et créent des communautés. Une introduction au design servira de cadre d'analyse pour mieux comprendre les divers effets des interfaces numériques, des fonctionnalités et des divers outils de communication sur les rapports communicationnels. Un regard critique sera posé sur les technologies persuasives, les objectifs visés par les outils numériques et leurs effets sur la société.
Modalité d'enseignement
Ce cours est offert à distance et combine des activités en modes synchrone et asynchrone. Il fait appel à la stratégie d'enseignement de la classe inversée. Il comporte notamment des discussions en grand groupe et petits groupes, des mises en pratique et des études de cas.