COURS // COM1659 Rédaction stratégique en relations publiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours-atelier vise le développement des compétences essentielles pour la rédaction de textes efficaces en relations publiques, en mettant l'accent sur le développement d'une pensée stratégique, l'acquisition d'une démarche créative et le perfectionnement de styles rédactionnels professionnels exigés en relations publiques. L'attention est portée sur la rédaction de documents écrits destinés à des publics et à des médias variés non seulement pour capter l'attention des publics et susciter leur engagement, mais aussi pour les mobiliser. Grâce à des exercices de rédaction – dont beaucoup sont chronométrés afin de reproduire le rythme du monde du travail d'aujourd'hui – et à l'évaluation du travail de chacune et chacun, les personnes étudiantes apprendront à juger l'importance et la fiabilité des informations, à établir des stratégies rédactionnelles en fonction des objectifs d'image de l'organisation et des besoins des publics, à se relire, à mettre en page et à concevoir visuellement les messages au regard des exigences de différents supports médiatiques. Le cours sensibilisera également les personnes étudiantes aux enjeux liés à la rédaction en contexte de diversité et à l'utilisation d'outils informatiques en rédaction (par exemple, l'intelligence artificielle).

Sommaire du contenu

Les éléments suivants seront couverts : rédaction professionnelle en relations publiques (contexte et principes); démarche de rédaction stratégique (mandat, message, objectif, public visé et enjeux éthiques; fondements de l'écriture créative; tactiques rédactionnelles (écrire pour informer, émouvoir, persuader); styles rédactionnels (voix organisationnelle, voix personnelle); éléments de mise en page et de design graphique; introduction à la recherche documentaire et à l'évaluation des sources et des contenus; intégration des outils informatiques fondés sur l'intelligence artificielle; genres rédactionnels en relations publiques (communiqué de presse, compte-rendu, courriel, lettre à l'éditeur, lettre à une partie prenante, rapports, pitch); écriture en contexte de diversité. À partir de cas concrets, les personnes étudiantes devront, à plusieurs occasions durant le trimestre, se mettre dans la peau d'une rédactrice, d'un rédacteur, et répondre à un mandat inspiré de ce qui se fait en organisation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, discussions, ateliers de rédaction individuelle et collective, analyse de textes, activités en laboratoire informatique, simulations

Préalables académiques

[COM1636 Principes de rédaction en communication]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page