COURS // COM2194 Démocratie, espaces publics et participation citoyenne
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Description
Identifier et mieux comprendre les nouvelles formes et modalités de gouvernance et de participation démocratique. Étudier les processus qui permettent aux citoyennes, citoyens d'acquérir et de développer des compétences civiques. La vitalité de la démocratie repose d'une part sur les compétences des citoyennes et des citoyens à exercer leurs droits et leurs responsabilités politiques et d'autre part sur la disponibilité, dans l'espace public, de lieux qui leur permettent d'exercer ces droits. Dans un contexte de remise en question de la légitimité des processus électoraux et devant la montée du cynisme de la population envers les élus, de plus en plus d'États, d'institutions gouvernementales et publiques s'intéressent à l'élargissement de l'espace public et à la prise de parole des citoyennes et des citoyens.
Une grande diversité de pratiques de participation publique ont fait l'objet d'expérimentation plus ou moins récemment : référendums populaires, commissions parlementaires, consultations publiques, panels, forums et jurys citoyens, démocratie en ligne, sont autant de formes que revêt ce que l'on appelle maintenant la «gouvernance», axée sur la participation publique et démocratique.
Ce cours propose d'étudier les différentes formes de participation citoyenne et d'évaluer leur contribution à l'élargissement de l'espace public et au développement du «capital social et démocratique» des personnes, des groupes et de la collectivité. Le cours abordera également les processus de socialisation politique par lesquels les citoyennes et les citoyens acquièrent et développent les compétences civiques nécessaires pour prendre la parole dans l'espace public et exercer leurs droits politiques.