COURS // COM3045 Projets spéciaux en pratiques corporatives responsables

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours d'intégration vise à offrir aux personnes étudiantes la possibilité de développer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication liée à un véritable mandat en entreprise, en intégrant l'ensemble des éléments théoriques, conceptuels et pratiques pertinents acquis au fil du baccalauréat. Encadrées par une personne enseignante, les équipes étudiantes devront ainsi entrer en contact avec une entreprise afin d'être saisies d'un mandat. Elles devront d'abord : documenter la situation, en faire une analyse stratégique et poser un diagnostic; déterminer les objectifs de la stratégie et les publics visés; développer la tactique générale, les messages clés, les outils communicationnels et la séquence de déploiement de ceux-ci; et identifier les critères d'évaluation. Les équipes étudiantes devront ensuite préparer la mise en oeuvre de la stratégie, soit développer les outils communicationnels prévus pour celle-ci (contenus destinés aux médias socionumériques, communiqués de presse, supports communicationnels de divers types : one-pager, dépliants, site web, etc.). Selon les cas, les équipes pourront déployer cette mise en oeuvre (réalisation d'un événement, lancement d'un produit ou déploiement d'une campagne de notoriété, etc.) en concertation avec l'entreprise mandante.

Sommaire du contenu

Les contenus mobilisés dans le cadre du cours sont ceux acquis au fil du baccalauréat. Ils seront mis en application en fonction du mandat à réaliser : rédaction persuasive et créative, intégrant des éléments de storytelling ; relations avec les médias et les influenceurs; usage stratégique des médias socionumériques; événements spéciaux et commandites en relations publiques; stratégies de représentation et lobbyisme; communication de crise; analytique et évaluation; gestion de projets; marketing.

Modalité d'enseignement

Cours d'intégration hybride, accompagnement personnalisé des équipes étudiantes, mise en commun des apprentissages, développement d'une relation d'affaires réelle avec une entreprise mandante

Conditions d'accès

Pour s'inscrire à ce cours, les personnes étudiantes doivent avoir réussi 60 crédits du programme et être inscrites à la spécialisation en pratiques corporatives responsables du baccalauréat en communication stratégique et relations publiques.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page