Objectifs
Ce cours stage permet une intégration cognitive et pratique des apprentissages faits durant les trois années du programme d'étude. Il facilite une réflexion critique sur ses actions professionnelles et le développement de ses compétences. Des rencontres de groupe sont planifiées afin de favoriser le co-apprentissage et un suivi individuel est assuré.
Sommaire du contenu
La démarche de stage comporte trois grandes phases : 1) le choix d'un milieu de stage (et d'une personne qui agira comme répondante dans le milieu) et la définition du projet de stage; 2) la réalisation du stage; 3) le bilan de l'expérience. Pour chacune de ces phases, des exercices de réflexion critique sur le processus et les apprentissages sont proposés.
Le choix du milieu de stage doit être entériné par la personne responsable du groupe de stage. La définition du projet, quant à elle, se fait en collaboration avec la personne responsable du groupe de stage, la personne répondante dans le milieu et le stagiaire. Cette définition donne lieu à une entente formelle entre le stagiaire et la personne répondante. Le stage doit permettre la mise en pratique et le développement des expertises acquises dans le cadre du programme.
La phase de réalisation du stage consiste en la mise en uvre des actions professionnelles convenues dans l'entente. Cette phase requiert souvent de faire preuve de capacité d'adaptation et d'ajustement aux imprévus.
La phase de bilan consiste en la réalisation d'un rapport de synthèse portant sur le processus de stage, les actions posées et les résultats obtenus destiné au milieu de stage ainsi que d'un bilan critique et réflexif remis à la personne responsable du stage. Ce bilan portera sur le projet de stage dans son ensemble, le cheminement professionnel, les compétences exercées et développées, les forces et les défis, les apprentissages réalisés ainsi que des pistes de perfectionnement et de développement continu en vue d'optimiser ses actions professionnelles futures. Enfin, les faits saillants de ce bilan seront présentés aux collègues (ex. : de première année du baccalauréat, nouvelle cohorte de stagiaires…) lors d'une activité de fin de parcours. Les modalités de cette activité, organisée par le superviseur, seront déterminées en fonction des spécificités de chaque cohorte.
Conditions d'accès
Pour s'inscrire au cours [COM6250 Stage régulier], l'étudiant doit avoir complété au moins 60 crédits du programme, dont les cours obligatoires inscrits au cheminement des deux premières années du programme et avoir une moyenne académique minimale de 2,8/4,3. Les étudiants ayant moins de 2,8 devront prendre un arrangement avec la direction du programme pour établir les conditions de réussite suffisantes pour compléter leur programme.