COURS // DAN2057 Les contextes de formation en danse: observation et analyse des pratiques de communication

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Description

Ce cours vise à développer, chez l'étudiant, une vision globale et pluraliste de l'enseignement de la danse comme une voie professionnelle ou complémentaire de la pratique artistique. Il permet de situer les différentes pratiques de communication et d'interaction en danse dans leurs contextes artistique, social et pédagogique.

Ce cours prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles à développer dans la formation (universitaire) à l'enseignement afin d'aider l'étudiant à mettre à jour ses représentations de la relation d'enseignement en danse.

Il vise à mettre en lumière la logique des relations artistiques et pédagogiques au moyen de :

  • l'observation et de l'analyse de situations de communication et d'interaction pédagogiques en contextes de création, d'interprétation et d'appréciation chorégraphique;
  • l'étude de la relation artistique entre le communicateur (enseignant, créateur, animateur, etc.) et les destinataires (élèves, interprètes, spectateurs, etc.);
  • la description des buts de l'enseignement en milieux scolaire, professionnel et récréatif;
  • l'identification des caractéristiques et des besoins particuliers des clientèles dans les différents milieux;
  • l'identification des composantes de la relation enseignement/apprentissage (sujet/agent/objet du modèle SOMA)2 en fonction des postures identitaires de chacun des profils d'étude en danse;
  • la familiarisation avec les fondements de l'éducation et les différents actes professionnels associés à la pratique pédagogique (planifier, gérer, instruire et évaluer);
  • l'analyse de la problématique de la professionnalisation des enseignants en danse; du rôle de l'éthique dans la profession enseignante; des conventions de communication et d'interaction en contextes de création, d'interprétation et d'enseignement; de l'apport complémentaire de la culture et de l'éducation dans la formation générale des jeunes (statut d'artiste à l'école versus enseignant de danse en milieu scolaire).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page