COURS // DAN2058 Fondements et pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Objectifs

Ce cours vise à se familiariser avec les courants éducatifs de l'enseignement de la danse et son évolution à travers les curriculums québécois depuis les années 1980. Il permet de comprendre et de développer une vision globale de l'enseignement de la danse au regard du Programme de formation à l'école québécoise : théories éducatives influentes, approche par compétences, visées de formation et organisation systémique des composantes du programme. Il permet également de différencier les pratiques d'enseignement de la danse en fonction des secteurs d'intervention (scolaire, récréatif et professionnel).

Sommaire du contenu

Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différents actes professionnels associés à la pratique enseignante (instruire, gérer, planifier et évaluer); la complémentarité des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres à l'enseignement de la danse en milieu scolaire et leur apport spécifique dans la formation des jeunes; les enjeux (culturel, communicationnel, didactico-pédagogique et éthique) propres aux rôles de l'enseignant de la danse en milieu scolaire.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 3 11 et 12. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Elisabeth Hould

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 K-3105 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • + K-4435

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page