COURS // DAN2058 Fondements et pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Danse
Objectifs
Ce cours vise à se familiariser avec les courants éducatifs de l'enseignement de la danse et son évolution à travers les curriculums québécois depuis les années 1980. Il permet de comprendre et de développer une vision globale de l'enseignement de la danse au regard du Programme de formation à l'école québécoise : théories éducatives influentes, approche par compétences, visées de formation et organisation systémique des composantes du programme. Il permet également de différencier les pratiques d'enseignement de la danse en fonction des secteurs d'intervention (scolaire, récréatif et professionnel).
Sommaire du contenu
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différents actes professionnels associés à la pratique enseignante (instruire, gérer, planifier et évaluer); la complémentarité des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres à l'enseignement de la danse en milieu scolaire et leur apport spécifique dans la formation des jeunes; les enjeux (culturel, communicationnel, didactico-pédagogique et éthique) propres aux rôles de l'enseignant de la danse en milieu scolaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2 3 11 et 12. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | K-3105 | Campus de Montréal | Cours magistral |