COURS // DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Danse
Objectifs
Ce stage a pour but d'amener l'étudiant à se familiariser avec différentes populations scolaires, à prendre en charge des groupes d'élèves en danse au secondaire et à s'investir dans une démarche de développement professionnel. Il a pour objectif d'engager l'étudiant dans une démarche de transposition didactique de savoirs disciplinaires du curriculum formel dans des situations d'apprentissage et d'évaluation signifiantes pour les élèves. L'étudiant s'initie à une démarche de recherche dans l'action en mobilisant un ensemble de savoirs théoriques et pratiques pour analyser et résoudre des problèmes au regard de l'évolution du champ disciplinaire, des visées du programme de formation, des intentions éducatives et des apprentissages des élèves. Il tient compte également des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu et de leur interrelation dans la situation pédagogique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Encadré par un spécialiste de sa discipline, l'étudiant fera un stage de 25 jours ou 175 heures de présence à l'école, incluant 5 jours d'observation. Une visite de supervision ainsi que des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.
Conditions d'accès
En plus des préalables, l'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc 1 du programme. L'étudiant qui a complété le préalable [DAN8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique], doit avoir réalisée cette pratique supervisée au préscolaire-primaire.
Préalables académiques
[DAN8720 Didactique de la danse au secondaire]
ET
[DAN8780 Stage 1 d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire : transposition didactique et initiation à la pratique réflexive] ou [DAN8781 Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 14h00 à 17h00 | Cours magistral |
Remarque |
|