COURS // DAN8785 Stage d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Objectifs

Ce stage a pour but d'amener l'étudiant à se familiariser avec différentes populations scolaires, à prendre en charge des groupes d'élèves en danse au secondaire et à s'investir dans une démarche de développement professionnel. Il a pour objectif d'engager l'étudiant dans une démarche de transposition didactique de savoirs disciplinaires du curriculum formel dans des situations d'apprentissage et d'évaluation signifiantes pour les élèves. L'étudiant s'initie à une démarche de recherche dans l'action en mobilisant un ensemble de savoirs théoriques et pratiques pour analyser et résoudre des problèmes au regard de l'évolution du champ disciplinaire, des visées du programme de formation, des intentions éducatives et des apprentissages des élèves. Il tient compte également des dimensions sociale, culturelle et économique du milieu et de leur interrelation dans la situation pédagogique.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section liens utiles sur le site suivant : cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Encadré par un spécialiste de sa discipline, l'étudiant fera un stage de 25 jours ou 175 heures de présence à l'école, incluant 5 jours d'observation. Une visite de supervision ainsi que des rencontres individuelles et collectives sont prévues pour l'accompagnement de l'étudiant.

Conditions d'accès

En plus du préalable, l'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc 1 du programme.

Préalables académiques

[DAN8720 Didactique de la danse au secondaire]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’été 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page