COURS // DAN8793 Stage 3 en enseignement de la danse au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Danse
Objectifs
Le stage est axé sur l'intégration des compétences professionnelles et la rencontre du niveau de maîtrise attendu de chacune d'elles. Réalisé dans l'un ou l'autre des ordres d'enseignement, il vise la consolidation et la mobilisation des savoirs théoriques et pratiques acquis tout au long de la formation ainsi que le développement de la pratique d'enseignement de la danse. Au terme de la formation, l'étudiant doit faire le bilan de l'état du développement de chacune de ses compétences, en mettant en lumière ses apprentissages et ses objectifs de développement professionnel continu.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
Ce cours-année s'étale sur les trimestres d'automne et d'hiver. Durant cette période, l'étudiant doit effectuer un minimum de 50 jours ou 350 heures d'enseignement, incluant jusqu'à un maximum de 5 jours d'observation. Un accompagnateur, choisi par la direction d'école pour son expertise professionnelle, assurera l'encadrement pédagogique de l'étudiant dans le milieu scolaire. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues.
Étant donné que le stage sert de lieu d'expérimentation du projet novateur de développement professionnel, sa réussite est conditionnelle à celle du cours concomitant [DAN8792 Projet novateur de développement professionnel].
Activités concomitantes
[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [DAN8792 Projet novateur de développement professionnel]
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme, dont tous les cours du bloc 1 (à l'exception du [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action]) et du bloc 2.
Préalables académiques
[DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [DAN8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [DAN8787 Stage 2 d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire : réflexion et analyse de la pratique sous l'angle de la transposition didactique]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Samedi |
|
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |
Remarque |
|