COURS // DAN8793 Stage 3 en enseignement de la danse au préscolaire-primaire ou au secondaire : intégration des compétences professionnelles

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Danse

Objectifs

Le stage est axé sur l'intégration des compétences professionnelles et la rencontre du niveau de maîtrise attendu de chacune d'elles. Réalisé dans l'un ou l'autre des ordres d'enseignement, il vise la consolidation et la mobilisation des savoirs théoriques et pratiques acquis tout au long de la formation ainsi que le développement de la pratique d'enseignement de la danse. Au terme de la formation, l'étudiant doit faire le bilan de l'état du développement de chacune de ses compétences, en mettant en lumière ses apprentissages et ses objectifs de développement professionnel continu.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence 13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Ce cours-année s'étale sur les trimestres d'automne et d'hiver. Durant cette période, l'étudiant doit effectuer un minimum de 50 jours ou 350 heures d'enseignement, incluant jusqu'à un maximum de 5 jours d'observation. Un accompagnateur, choisi par la direction d'école pour son expertise professionnelle, assurera l'encadrement pédagogique de l'étudiant dans le milieu scolaire. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues.

Étant donné que le stage sert de lieu d'expérimentation du projet novateur de développement professionnel, sa réussite est conditionnelle à celle du cours concomitant [DAN8792 Projet novateur de développement professionnel].

Activités concomitantes

[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [DAN8792 Projet novateur de développement professionnel]

Conditions d'accès

L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme, dont tous les cours du bloc 1 (à l'exception du [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action]) et du bloc 2.

Préalables académiques

[DAN8785 Stage 2 d'enseignement de la danse au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [DAN8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique] ou [DAN8787 Stage 2 d'enseignement de la danse au préscolaire-primaire : réflexion et analyse de la pratique sous l'angle de la transposition didactique]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Andréanne Breault

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 07 sept. 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Andréanne Breault

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 18 janv. 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Préalables obligatoires : réussite du TECFÉE et du XORAL
  • Cours à distance_type d'horaire : à changement
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page