COURS // DDD2010 Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à former la personne étudiante en didactique de l'éducation à la citoyenneté, en intégrant les savoirs et perspectives des Premières Nations du Québec. L'objectif est de donner la parole aux Premières Nations, de développer les processus de pensée critique chez les élèves, d'aborder des questions socialement vives et d'explorer des pratiques délibératives innovantes. La personne étudiante développera sa compréhension des finalités et des orientations du Programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire et analysera, par une approche réflexive et critique, les différentes dimensions de la citoyenneté. Elle intégrera les savoirs et perspectives des Premières Nations dans ses pratiques pédagogiques. Enfin, la personne étudiante évaluera les principes et les modèles pédagogiques relatifs à l'éducation à la citoyenneté.
Sommaire du contenu
Le cours explorera les thèmes suivants: exploration des objectifs de l'éducation à la citoyenneté au primaire, étude des principes et modèles pédagogiques liés à l'éducation à la citoyenneté, évaluation de leur pertinence et de leur efficacité dans le contexte éducatif actuel, étude des savoirs traditionnels et contemporains des Premières Nations au Québec, intégration de ces savoirs dans les contenus pédagogiques et les pratiques d'enseignement, techniques et méthodes pour développer la pensée critique chez les élèves, identification et analyse des questions socialement vives dans le contexte québécois et mondial, méthodes pour aborder ces questions en classe de manière constructive et respectueuse et exploration des pratiques délibératives et participatives en éducation.
Compétences professionnelles en enseignement
Au terme de ce cours, la personne étudiante fait la preuve qu'elle est en mesure ou qu'elle sera en mesure dans le cadre de son stage de (d') :
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
- Documenter les principaux repères culturels en lien avec le PFEQ (les savoirs et les savoir-faire, les pratiques, les outils et les techniques, les méthodes et les procédures, l'histoire de la discipline ainsi que les enjeux, les réalisations, les acteurs, les courants de pensée et les débats qui ont marqué son évolution) (*1)
- Intégrer des repères culturels dans des situations d'apprentissage pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves pour la discipline enseignée (*1)
Compétence 2 : Maîtriser la langue d'enseignement
- Utiliser de façon adéquate les règles et les conventions de la langue, écrite et orale, dans des communications planifiées (*)
- Utiliser l'équivalent français de termes, de concepts ou de réalités propres à une discipline et qui sont souvent exprimés en anglais, ou dans une autre langue que le français (*)
- Communiquer de façon cohérente et intelligible dans la plupart des situations planifiées ou non planifiées, tant à l'oral qu'à l'écrit (*)
- Connaître le vocabulaire de sa profession et l'utiliser adéquatement (*)
- Adapter son registre de langue aux situations de communication formelles ou planifiées (*)
Compétence 3 : Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
- Prévoir une intention pédagogique en lien avec le PFEQ et la PDA (*1)
Compétence 4 : Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
- Démontrer sa compréhension de l'importance de mettre en évidence la pertinence de la situation au regard des apprentissages antérieurs et ultérieurs (*1)
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
- Concevoir des situations d'apprentissage qui rejoignent les intérêts des élèves et leurs repères culturels (*1)
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
- Démontrer sa connaissance des ressources disponibles pour établir des partenariats avec la communauté (*1)
Compétence 11 : S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
- Accepter la rétroaction et tenir compte des ajustements suggérés (*)
- Documenter une liste de revues et sites pédagogiques pouvant contribuer à la justification de sa pratique (*1)
Compétence 12 : Mobiliser le numérique
- Vérifier ses sources, la qualité des informations trouvées sur le Web (*1)
Compétence 13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
- Adopter des comportements qui témoignent du respect des normes de l'institution scolaire (honnêteté, rigueur, ponctualité, respect, transparence, civisme, etc.) y compris dans l'usage du numérique (*1)
- Respecter les droits d'auteur et la propriété intellectuelle (*1)
- S'exprimer avec nuance, respect et ouverture (*1)
Note:
Les indicateurs suivis d'un astérisque (*) sont des indicateurs transversaux à plusieurs ou à l'ensemble des cours. Les indicateurs suivis d'un chiffre et d'un astérisque (1*) indiquent que ces indicateurs ont été pris en compte (c'est-à-dire que des activités d'enseignement et d'évaluation ont permis de s'assurer du niveau de maitrise attendu de la compétence) à une année précédente (celle indiquée entre parenthèses). Le programme s'attend donc à ce que la personne étudiante maintienne ce niveau de compétence dans le présent cours.
