COURS // DDD3514 L'éducation relative à l'environnement au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à situer l'enseignement et l'apprentissage au regard du rapport à l'environnement des élèves et des personnes enseignantes au préscolaire et au primaire. Dans la perspective de soutenir la réflexion pédagogique et les pratiques en éducation relative à l'environnement, les activités de formation poursuivent les objectifs suivants:
- Explorer la pertinence éducative, sociale et environnementale de l'éducation relative à l'environnement;
- Articuler diverses conceptions de l'environnement avec certaines approches et stratégies pédagogiques;
- Saisir le potentiel d'une éducation centrée sur le milieu de vie;
- Identifier des ancrages pour l'éducation relative à l'environnement dans les programmes de formation;
- Connaître des organisations et des ressources pouvant soutenir l'action éducative en matière d'environnement.
Sommaire du contenu
Le cours met en évidence l'importance du rapport à l'environnement dans l'éducation des enfants du préscolaire et du primaire, en abordant par exemple les visées de l'éducation relative à l'environnement, les aspects écologiques du développement humain, les différentes représentations de l'environnement (milieu de vie, nature, problème, système, etc.) et les enjeux éducatifs propres à ces représentations. Le cours invite à s'approprier une variété d'approches éducatives, en particulier les pédagogies de terrain et les approches expérientielles.
Compétences professionnelles en enseignement
Le cours contribue au développement des compétences suivantes :
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
Compétence 3: Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
Compétence 9 : S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
Compétence 13 : AQir en accord avec les principes éthiques de la profession
Modalité d'enseignement
Ce cours est offert en présentiel. Les principales modalités d'enseignement-apprentissage mobilisées sont les suivantes: exposés interactifs, études de cas, sorties de terrain, atelier écobioqraphique.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
|
De 09h00 à 16h00 | Cours magistral | |
Jeudi |
|
De 09h00 à 12h00 | Cours magistral | |
Jeudi |
|
De 09h00 à 16h00 | Cours magistral |
Remarque |
|