COURS // DDD8532 Éducation relative à l'environnement au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

1. Clarifier la pertinence et le rôle de l'éducation relative à l'environnement (ERE) auprès des jeunes du secondaire dans le contexte de la mouvance socio-écologique et éducative contemporaine.
2. Identifier les voies d'intégration de l'ERE dans le curriculum du secondaire et dans la vie des jeunes au sein de l'établissement.
3. Cerner les principaux enjeux d'une telle intégration dans son propre milieu d'intervention éducative.
4. Acquérir des outils de planification pédagogique en ERE (approches, modèles, stratégies, démarches) de façon à favoriser la conception et la mise en oeuvre d'interventions fécondes et appropriées au contexte du secondaire.
5. Entrevoir des avenues de développement de l'ERE à l'école secondaire.
6. Construire à cet effet un réseau de collaborations dans son milieu d'enseignement et au sein de la communauté éducative.
7. S'exercer à la pratique réflexive de l'ERE en communauté de pratique.

Sommaire du contenu

De façon plus spécifique, à la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de :
1. Développer des situations d'apprentissage qui intègrent l'éducation relative à l'environnement;
2. Proposer des avenues de développement de l'ERE à l'école secondaire en collaboration avec des collègues et autres acteurs de sa communauté éducative;
3. Intégrer une dimension réflexive à ses initiatives d'ERE.

Modalité d'enseignement

Cours année (débutant à l'automne et se terminant à l'hiver)

Conditions d'accès

Posséder une formation de premier cycle équivalent à un baccalauréat et posséder de l'expérience en enseignement au secondaire.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Laurence Brière
  • Isabel Orellana

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 14 déc. 2022
  • 26 oct. 2022
  • 07 déc. 2022
  • 19 oct. 2022
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours année se poursuivant à l'hiver 2023
  • Horaire souple à préciser avec la cohorte

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 15 févr. 2023
  • 08 mars 2023
  • 01 mars 2023
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Suite du cours débuté à l'automne 2022
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page