COURS // DDD8532 Éducation relative à l'environnement au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
1. Clarifier la pertinence et le rôle de l'éducation relative à l'environnement (ERE) auprès des jeunes du secondaire dans le contexte de la mouvance socio-écologique et éducative contemporaine.
2. Identifier les voies d'intégration de l'ERE dans le curriculum du secondaire et dans la vie des jeunes au sein de l'établissement.
3. Cerner les principaux enjeux d'une telle intégration dans son propre milieu d'intervention éducative.
4. Acquérir des outils de planification pédagogique en ERE (approches, modèles, stratégies, démarches) de façon à favoriser la conception et la mise en oeuvre d'interventions fécondes et appropriées au contexte du secondaire.
5. Entrevoir des avenues de développement de l'ERE à l'école secondaire.
6. Construire à cet effet un réseau de collaborations dans son milieu d'enseignement et au sein de la communauté éducative.
7. S'exercer à la pratique réflexive de l'ERE en communauté de pratique.
Sommaire du contenu
De façon plus spécifique, à la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de :
1. Développer des situations d'apprentissage qui intègrent l'éducation relative à l'environnement;
2. Proposer des avenues de développement de l'ERE à l'école secondaire en collaboration avec des collègues et autres acteurs de sa communauté éducative;
3. Intégrer une dimension réflexive à ses initiatives d'ERE.
Modalité d'enseignement
Cours année (débutant à l'automne et se terminant à l'hiver)
Conditions d'accès
Posséder une formation de premier cycle équivalent à un baccalauréat et posséder de l'expérience en enseignement au secondaire.