COURS // DDL2513 Didactique de la communication orale au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français du secondaire, les connaissances et les habiletés nécessaires à la planification, à l'enseignement et à l'évaluation de la communication orale, et ce, dans une perspective d'enseignement intégré du français. De plus, le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la communication orale en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche. Les personnes étudiantes seront amenées à élaborer un dispositif didactique destiné à l'enseignement et à l'apprentissage de la communication orale en classe de français au secondaire.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la communication orale au secondaire : les composantes de la communication orale, au regard des particularités de la langue parlée en lien avec le contexte d'enseignement; les genres textuels oraux et leurs caractéristiques génériques; les approches et dispositifs pour l'enseignement de la communication orale au secondaire; les défis relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage de la communication orale; les outils et dispositifs d'évaluation de la communication orale.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C11 (n2), C12(n2), C13(n2)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C2 (n3), C11 (n3), C12(n3), C13(n3)
Préalables académiques
[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]
[LIN1713 Introduction à la linguistique pour l'enseignement du français au secondaire]