COURS // DDL3176 Didactique du français II au secondaire : écriture

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives à la didactique de l'écriture au secondaire dans une démarche qui tient compte des processus cognitifs des élèves de cet âge. Il vise également à développer des habiletés à planifier et à concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise et la Progression des apprentissages au secondaire en français langue d'enseignement, tout en tenant compte des besoins de différentes populations (en difficulté, allophone, etc.) intégrées aux classes régulières et des savoirs récents issus de la recherche en didactique de l'écriture.

Sommaire du contenu

Évolution de l'adolescent scripteur et implications didactiques. Processus d'apprentissage, processus rédactionnel et pratiques d'enseignement : modèles et stratégies. Enseignement de la grammaire de la phrase et du texte ainsi que du lexique. Liens entre la lecture, l'écriture et l'oral. L'écriture dans une perspective d'intégration des matières. Usage des technologies de l'information et des communications en enseignement de l'écriture. Examen critique de matériel didactique (support papier ou électronique), du Programme de formation et de la Progression des apprentissages en écriture. Évaluation de l'écriture.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence 1 : compétence pivot
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Compétence 2 : compétence pivot
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Compétence 3 : compétence pivot
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 : compétence secondaire
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Compétence 8 : compétence secondaire
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

Compétence 11 : compétence secondaire
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Préalables académiques

[LIN1075 Fondements linguistiques et enseignement]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page