COURS // DDL3185 Didactique des textes littéraires au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français du secondaire, les connaissances relatives aux textes littéraires et les habiletés nécessaires à la planification et au pilotage de situations d'enseignement et d'apprentissage, ainsi qu'à l'évaluation des apprentissages en lecture et en écriture de textes littéraires, et ce, dans une perspective d'enseignement intégré du français. De plus, le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la lecture et de l'écriture des textes littéraires en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera entre autres les savoirs suivants en didactique de la lecture et de l'écriture des textes littéraires au secondaire : l'arrimage lecture-écriture lors de l'enseignement-apprentissage des textes littéraires; les défis rencontrés par les élèves lors de la lecture et de l'écriture des textes littéraires; les caractéristiques génériques des textes littéraires; la progression des genres textuels en lecture et écriture des textes littéraires; les approches, pratiques et dispositifs didactiques en lecture et en écriture pour l'enseignement des textes littéraires; les notions de sujet scripteur-scriptrice et de sujet lecteur-lectrice; le paradigme de la multimodalité en contexte numérique et son intégration dans les activités de formation en lecture et écriture littéraire; le matériel didactique et les didacticiels susceptibles d'être mobilisés dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture au secondaire; les démarches et les dispositifs évaluatifs spécifiques à la lecture et à l'écriture de textes littéraires.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n3), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C3 (n3), C5 (n3), C7 (n3)
Préalables académiques
[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]
[LIT1011 Analyse littéraire : objets, enjeux, méthodes]
OU
[LIT1012 La lecture littéraire au secondaire]