COURS // DDL4500 Accompagnement en didactique du français au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours a pour intention de soutenir la personne étudiante finissante dans son insertion professionnelle, en lui offrant l'occasion d'être accompagnée dans son premier contrat ou un stage à 100 % de tâche par une personne spécialiste en didactique du français, langue d'enseignement, au secondaire. À la fin du cours, la personne étudiante aura porté un regard critique sur sa pratique, en particulier sur ses planifications à court, moyen et long termes, et présenté une synthèse de ses réflexions dans le cadre d'une activité de partage de type «colloque» (ou autre).
Sommaire du contenu
Regard critique sur sa pratique enseignante.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et donne lieu à:
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C3 (n3), C4 (n3), C7 (n3), C8 (n2), C9 (n2), C10 (n2), C11 (n2), C12 (n2), C13 (n3)
Modalité d'enseignement
Cours-séminaire hybride. Attention : travaux communs à un ensemble d'activités de formation nécessitant une concertation avec les personnes enseignantes de ces différentes activités de formation.
Activités concomitantes
[DLS4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement du français au secondaire]
OU
[DLS5645 Internat : intégration à la profession enseignante en français au secondaire]
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner]