COURS // DDM1700 Pratique supervisée I en éducation préscolaire et en enseignement primaire : sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique

Objectifs

La pratique supervisée I vise à approfondir la pratique de la personne étudiante en formation et à l'engager dans une démarche de développement professionnel. Pour ce faire, celle-ci devra s'initier au processus de recherche dans l'action : observer sa pratique, analyser et résoudre des problèmes propres à son enseignement. Dans une approche globale, la personne étudiante mobilisera des savoirs théoriques et pratiques liés aux différentes composantes du système scolaire et à leurs interrelations dans la situation pédagogique.

À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d'analyser l'implication des composantes humaines et matérielles du milieu sur la vie scolaire, de porter un regard critique sur ses interventions, en particulier l'importance d'établir une bonne relation maître-élève, d'approfondir sa connaissance de la réalité scolaire et d'en analyser les enjeux dans le but de développer les compétences nécessaires à l'organisation de la classe.

Le contenu à enseigner devra correspondre au Programme de formation de l'école québécoise et ses interventions pédagogiques devront lui permettre d'assurer le développement des compétences chez les élèves. De plus, la personne étudiante devra démontrer sa capacité à assumer l'ensemble des tâches associées à la profession enseignante selon le niveau de développement attendu en début de formation à l'enseignement.

Sommaire du contenu

Ce cours invite la personne étudiante à observer et à mettre en application divers aspects de la profession enseignante (enseignement, planification, gestion de classe, pratique réflexive, etc.) en situation d'emploi. Cela lui permettra de s'inscrire dans une démarche professionnelle et ainsi valider son choix de carrière en éducation préscolaire et enseignement primaire. Tout au long de l'activité, la personne étudiante analyse sa pratique pédagogique et poursuit la réalisation de son portfolio de développement professionnel.

La pratique supervisée est d'une durée minimum de 40 jours de prise en charge totale des élèves à l'intérieur d'une tâche d'enseignement dans une classe au primaire et de 5 rencontres universitaires de trois heures chacune (3 rencontres de préparation, 1 rencontre intrastage et 1 rencontre bilan).

La supervision de la pratique supervisée comporte trois rencontres en présentiel, en ligne ou en mode hybride, selon les modalités inscrites au plan de cours. Chaque rencontre comprend une observation de la personne étudiante en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec la personne enseignante associée et une rencontre avec la personne étudiante.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement du ministère de l'Éducation du Québec.

Modalité d'enseignement

Cours offert au trimestre d'hiver
Les rencontres seront à distance en mode synchrone afin de favoriser la conciliation travail-études-famille, accompagnement individualisé.

Activités concomitantes

[DDM2655 Portfolio de développement professionnel et culturel 1]

Conditions d'accès

  • Être inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, cheminement à temps partiel (alternance travail-études, 6694) et avoir une moyenne académique d'au moins 3,0 / 4,3 dans le programme.
  • Enseigner dans une classe, au régulier, au primaire, pour au moins 40 jours consécutifs à 100% de tâche.
  • Cette pratique supervisée ne peut pas se faire à l'éducation préscolaire.

Préalables académiques

[DDD1210 Didactique générale et modèles d'enseignement au primaire] et [DDM1650 Activité intégratrice d'insertion]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 19 févr. 2025
  • 15 janv. 2025
  • 29 janv. 2025
  • 26 mars 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Jeudi
  • 17 avr. 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • P=6694 Cohorte 2023/ PS 1 _ LU 10 mars au MA 15 avril 2024
  • Insc. par l'AGÉ, nécessite l'autorisation du programme
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page