COURS // DDM2500 Stage d'enseignement 2: construction de repères pédagogiques et culturels
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Didactique
Description
Ce stage vise à développer chez l'étudiant, par des observations et des prises en charge, ses premiers repères et ses balises pédagogiques. Aux rencontres préparatoires au stage, l'étudiant est invité à intégrer à sa pratique ses acquis disciplinaires en didactique et ses connaissances du préscolaire. Lors de ce stage, le travail est plus axé sur la planification que lors du précédent. Ainsi, l'étudiant sera amené à explorer différents concepts de planification qu'il pourra expérimenter pendant le stage. L'étudiant analyse sa pratique pédagogique et consolide son dossier professionnel. Il est amené à s'inscrire dans une démarche éthique, critique et de passeur culturel. Ce stage permet aux étudiants de planifier notamment au préscolaire leur prise en charge et d'observer toute la dimension organisationnelle de la profession.
Modalité d'enseignement
Le stage comprend 30 jours incluant 5 jours pour préparation, intrastage et bilan, ainsi que 25 jours ouvrables dans le milieu de stage individuel (5 semaines consécutives pouvant s'étaler sur 6 semaines de calendrier). La supervision du stage comporte au moins deux observations du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, deux rencontres avec l'enseignant associé ainsi que deux rencontres avec le stagiaire.
Préalables académiques
[DDM1500 Stage d'enseignement 1: sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves] ; [DDM2550 Activité intégratrice de réflexion] ; [DDD1100 Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire]