COURS // DES7730 Atelier de design d'expériences interactives 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Design
Objectifs
Approfondir la conception d'expériences interactives en design selon une approche axée sur les futurs possibles. Développer une capacité réflexive avancée d'anticipation critique et l'incarner à travers des stratégies de médiation expérientielle. Concevoir des systèmes interactifs permettant de matérialiser des scénarios de futurs possibles, probables ou souhaitables, en les rendant immersifs et expérientiels afin d'explorer concrètement leurs implications. Examiner les enjeux d'éthique, d'acceptabilité sociale et d'impact socio-économique.
Sommaire du contenu
Cours-atelier s'appuyant sur une variété d'approches pour structurer une réflexion prospective et l'articuler à des pratiques de design d'expériences interactives axées sur les futurs possibles. Les approches mobilisées peuvent relever des études de futurs, du design stratégique, du design spéculatif, du design fiction, du design de transition, etc., afin de structurer l'exploration de nouvelles possibilités. Réflexion sur les dimensions éthiques, sociétales et économiques de controverses liées à l'adoption de nouvelles technologies, des nouvelles interfaces et de l'intelligence artificielle (ex. biais algorithmiques, accessibilité, protection de la vie privée, implications culturelles) nourrissant une démarche responsable de conception. Approche discursive du design favorisant l'émergence de visions alternatives et de propositions transformatrices. Étude de cas de futurs souhaitables mettant en lumière leur rôle dans l'orientation des imaginaires collectifs et des politiques publiques. Prototypage rapide d'expériences interactives intégrant des dimensions sensorielles, cognitives et technologiques. Ce cours prévoit, tout au long du trimestre, la production par les personnes étudiantes d'une documentation qui permet d'évaluer de façon continue l'atteinte des objectifs.
Modalité d'enseignement
Ce cours prévoit, tout au long du trimestre, la production par les personnes étudiantes d'une documentation qui permet d'évaluer de façon continue l'atteinte des objectifs.
