COURS // DSR2910 Communication et négociation en immobilier
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Description
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de: - connaître et comprendre les principaux concepts de la communication dans la pratique immobilière; - redécouvrir la lecture, l'écriture, l'écoute et la rétroaction en tenant compte de leur importance en affaires immobilières; - identifier les difficultés de communications particulières aux situations de travail en petits groupes et apprendre les stratégies appropriées pour résoudre ces difficultés; - connaître et comprendre le rôle, les techniques et les stratégies de la négociation dans le domaine immobilier. Les principes fondamentaux de la communication. L'importance de la communication sous toutes ses formes: - la communication écrite; - la communication orale; - la communication publique; - la communication en groupe. Les communications particulières à la culture organisationnelle immobilière. La communication dans le contexte interculturel en immobilier. La formation d'équipe de travail et les notions de réseaux de communications en immobilier. Les techniques et les règles de feedback dans la communication en groupe. Les principes de la négociation en immobilier: - la préparation d'une négociation; - le processus d'appropriation; - les présupposés et les relations interpersonnelles; - l'utilisation des questions et le feedback. Les techniques et outils de négociation en général, et plus spécifiquement, celles applicables au domaine immobilier: - la recherche d'alternatives de résolution de problèmes (les solutions de rechange); - les analyses coût-bénéfices rattachées aux alternatives.