Description
Cette activité consiste à réaliser un document synthèse sous la direction d'un professeur qui a une expertise en évaluation de programmes, de projets ou de services. Elle constitue l'occasion pour les étudiants et les étudiantes d'effectuer une réflexion-synthèse sur l'ensemble des compétences développées dans le cadre des cours suivis et qui réfèrent aux compétences établies par la Société canadienne d'évaluation (volets professionnel, opérationnel, contextuel, de la gestion de la démarche et des relations interpersonnelles). Le plan du travail s'inspire de la démarche scientifique et doit être préalablement approuvé et il contient les éléments suivants : les grands enjeux du domaine, la posture professionnelle adoptée par l'étudiant ou de l'étudiante et sa justification en s'appuyant sur les acquis et les références théoriques. Le tout s'opérationnalise par la planification d'une démarche évaluative et par la production d'un rapport. Finalement, cette expérience s'avère l'occasion pour l'étudiant ou l'étudiante d'initier à élaborer son dossier pour l'obtention du titre d'évaluateur accrédité de la Société canadienne de l'évaluation.