COURS // EDM1022 Production dans les secteurs médiatiques et culturels

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours explore les rôles et les responsabilités des personnes en production, tels que les définissent les associations professionnelles de producteurs dans les domaines de la production pour écrans, du spectacle vivant, de l'enregistrement sonore, du jeu vidéo, des nouvelles écritures ou de toutes autres formes de production culturelle et médiatique.

Plus spécifiquement, ce cours propose d'initier les personnes étudiantes à l'étude des étapes de développement, de préproduction, de production, de distribution et de diffusion : les services de développement des entreprises, la mise en place de la recherche, la conception, le montage financier, l'engagement des équipes, l'établissement des échéanciers, la passation des pouvoirs entre la gestation et la création, la place des productrices et producteurs pendant la création, la distribution et la diffusion. En outre, il propose d'appliquer concrètement les cartographies des métiers de la production ainsi que celle des organisations associatives qui les représentent, de découvrir la diversité des champs de connaissances, d'habiletés et d'expériences mobilisés par l'exercice de la production et de développer une réflexion critique sur le métier de productrice/producteur et ses déclinaisons.

Sommaire du contenu

Le cours couvrira de façon non limitative les sujets suivants :
- Introduction aux études des récits de production;
- Introduction aux lois portant sur le droit d'auteur;
- Responsabilités légales et financières, et respect des règles de l'art et des ressources;
- Introduction aux approches en négociation;
- Découverte des habiletés humaines et des responsabilités politiques, éthiques et socioéconomiques;
- Relations avec les annonceurs et les départements commerciaux;
- Relations avec les distributeurs, les diffuseurs et les bailleurs de fonds (financières et commerciales, contractuelles, stratégiques et institutionnelles);
- Relations avec le public et les auditoires.

Modalité d'enseignement

Simulations, rapports d'analyse et journaux de bord, discussions avec des professionnelles/professionnels de l'industrie.

Activités concomitantes

[EDM1011 Connaissance des industries culturelles et de leurs publics]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page