COURS // EDM1053 Conception, planification et réalisation en productions médiatiques et culturelles

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à former les personnes étudiantes dans l'idéation, le développement et l'accompagnement de productions en industries culturelles. À la fin du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :
- Définir, décrire et évaluer un projet de création médiatique et culturelle, ses objectifs spécifiques ainsi que le contexte de sa réalisation;
- Identifier les processus propres aux projets en industries culturelles, comprendre les dynamiques mobilisant l'ensemble des intervenantes et intervenants qui y jouent un rôle et définir des scénarios de réalisation de projet; - Appliquer une méthodologie appropriée au contexte médiatique numérique et au format du projet et en maximiser les chances de succès;
- Appliquer et comprendre les enjeux et les défis organisationnels associés à l'utilisation de médias numériques en gestion collaborative, d'outils graphiques de planification et d'applications ou de logiciels de gestion;
- Agir au sein d'une équipe en mode projet, appliquer ces connaissances à la production de livrables pour chaque étape et construire un rapport réflexif sur la production du projet.

Sommaire du contenu

Le cours couvrira de façon non limitative les sujets suivants :
- Conception et rédaction (planches et scénarios de réalisation);
- Analyses stratégiques et contextuelles (identifications des buts, persona, besoins et objectifs, acceptabilité, parties prenantes, etc.);
- Analyses de faisabilité (fonctionnelle, budgétaire, technique, etc.) et de risques; - Échéanciers, planification de mise en route;
- Plans de communication et évaluation;
- Archivage et dépôt légal.

Seront également abordés les divers outils numériques et les diverses méthodes en matière de suivi de projets en contexte collaboratif. Tout au long du trimestre, ces connaissances seront mobilisées pour la production d'un cahier de charges de projet.

Modalité d'enseignement

Méthode de cas et simulations, travail en équipe et encadrement individualisé (coaching) par équipe.

Conditions d'accès

Pour s'inscrire à ce cours, il faut avoir réussi 12 crédits dans le programme en production médiatique, stratégies et industries culturelles.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page