COURS // EDM2007 Enjeux de recherche-création en création d'expériences immersives et interactives

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à doter les personnes étudiantes des outils nécessaires pour naviguer entre théorie et pratique, en les préparant à devenir des créatrices éclairées, capables de produire des oeuvres qui sont à la fois ancrées dans une réflexion critique et artistiquement riches. Celles-ci en sortiront avec une compréhension approfondie de la manière dont une démarche de recherche peut enrichir leur vision créative et de l'importance d'une posture réflexive dans le développement de leur pratique.

Le cours s'adresse principalement aux personnes étudiantes dans les programmes de création de l'École des médias.

Sommaire du contenu

Le cours expose la diversité des pratiques et des méthodes en recherche-création, ses spécificités et ses enjeux. Les contenus suivants seront notamment abordés :

- L'historique de la recherche-création et des approches apparentées (practice-based research, practice as research, artistic research, arts based research, etc.);
- Les pratiques frontières de la recherche-création (la recherche-action qui mobilise la création, l'activisme qui mobilise la création, la recherche performative, etc.);
- Les enjeux de la recherche-création, incluant les différentes articulations possibles entre la composante recherche et la composante création, les types de connaissances mobilisées et produites (connaissances explicites et tacites, savoir-faire, évaluation et appréciation de la recherche-création, intégration de ces pratiques dans le contexte universitaire, etc.);
- Les enjeux spécifiques auxquels peuvent être confrontées les personnes chercheusescréatrices dans leur démarche, incluant les postures et les visées de la personne chercheusecréatrice, la crise de la représentation et les limites de l'approche des médias par le langage (faire vivre une expérience ou transmettre un message), la part du corps et de la cognition incarnée dans la pratique de la recherche-création, les aspects communicationnels et les enjeux collaboratifs de la création effectuée en groupe, l'agentivité de la matérialité des médias sur le processus de création, etc.).

Des exemples de pratiques et de réflexions contemporaines en recherche-création médiatique seront également examinés.

Modalité d'enseignement

Le contenu du cours sera abordé à travers des formules pédagogiques dynamiques et variées, incluant : des exposés magistraux, des conférences de chercheuses-créatrices/chercheurs-créateurs, des exercices pratiques de réflexion sur des démarches ou des projets de recherche-création, l'étude de corpus d'oeuvres issues de la recherche-création.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours EDM2007 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours EDM2007 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours EDM2007 n'est pas valide
Retour en haut de page