COURS // EDM2043 Stratégies de production, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture
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Trimestre | Cours | Groupe |
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours a pour objectif principal de contextualiser et d'interroger de façon critique les stratégies utilisées par les artistes, les créatrices et créateurs, par les médias et par les industries culturelles au sein de leurs rapports avec les milieux journalistiques et de diffusion. Il vise à former les personnes étudiantes aux aspects stratégiques et tactiques de la communication culturelle pour les médias. À la fin du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :
- Analyser, planifier et mettre en oeuvre un plan de diffusion aux fins de promotion et de critique culturelle, en soutien à la production dans les domaines des médias et de la culture;
- Comprendre les relations entre la création culturelle et ses modes de diffusion dans l'optique de déployer des stratégies de rétention et de développement des publics et des auditoires;
- Établir un cadre cohérent balisant l'ensemble des interventions liées aux communications culturelles pour les projets et les organisations qui les portent;
- Interagir auprès de partenaires de production et diffusion, d'institutions culturelles, de mécènes et de philanthropes soutenant la création médiatique et la culture.
Sommaire du contenu
Le cours couvrira de façon non limitative les sujets suivants :
- Relations entre gérance, personnalités créatives, production et médias;
- Analyses de textes rédigés par la critique culturelle;
- Analyse des réseaux socioprofessionnels spécialisés en communication culturelle;
- Établissement de cibles, fidélisation d'auditoires, développement de nouveaux publics.
Modalité d'enseignement
Ateliers pratiques et thématiques, mobilisation d'outils technologiques dans la pédagogie, méthodes de cas, conférences et exposés magistraux.