COURS // EDM2056 Stratégies et production en création immersives et interactives et en jeux vidéo
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à former les personnes étudiantes dans le développement et l'accompagnement de productions immersives et interactives et en jeux vidéo. À la fin du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :
- Appliquer des notions de base et des principes concrets d'interactivité et de ludification;
- Contextualiser les projets et accompagner les développeurs et les créatrices/créateurs;
- Comprendre, définir et appliquer les outils pour une conduite de projet en médias interactifs ou en jeu vidéo;
- Maîtriser les flux opérationnels;
- Préparer l'édition, la production, la mise en marché et la communication des oeuvres;
- Encadrer l'archivage et le dépôt légal des oeuvres;
- Construire un rapport réflexif sur la conduite du projet, les leçons apprises et les enjeux d'obsolescence des oeuvres.
Sommaire du contenu
Le cours couvrira de manière non limitative les sujets suivants :
- Méthodes Agile (Scrum) en gestion de projet numérique;
- Outils de gestion des objets et matériaux, nomenclature et gestion des différents types de fichiers, etc.;
- Jalons, prototypes et jouabilité;
- Création de récits, planification et revues de sprints;
- Éléments de design de niveau en jeu vidéo;
- Éléments de scénographie immersive.
Modalité d'enseignement
Ateliers pratiques et thématiques, mobilisation d'outils technologiques dans la pédagogie, méthodes de cas, conférences et exposés magistraux.
Préalables académiques
[EDM1053 Conception, planification et réalisation en productions médiatiques et culturelles]