COURS // EDM2114 Sérialité télévisuelle et société
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication et École des médias
Objectifs
Ce cours permet d'étudier la production issue de la télévision et des services de webdiffusion sous l'angle d'une de leurs caractéristiques les plus centrales, la sérialité, et d'examiner ses impacts sur les formes et contenus audiovisuels. Il vise en outre à comprendre et élaborer une réflexion sur les enjeux éthiques et socioculturels qui ont marqué l'histoire de la télévision et ses programmes.
À l'issue du cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :
- Poser un regard analytique sur des productions audiovisuelles sérielles à partir de diverses approches théoriques;
- S'approprier des outils méthodologiques permettant d'analyser les séries télévisuelles en vue d'en proposer une synthèse orale et écrite;
- Développer une attitude critique et réflexive à l'égard de la télévision et de la sérialité, en particulier les productions appartenant au mode de la fiction.
Sommaire du contenu
Le cours introduira tout d'abord les personnes étudiantes à des notions clés pour bien comprendre la construction narrative d'une oeuvre sérielle (narration vs diégèse, mise en série vs mise en feuilleton, etc.). Différentes approches seront ensuite enseignées afin d'analyser la construction (narrative, sémiotique, esthétique, transmédiatique, etc.) d'oeuvres plurielles, tant fictionnelles que non fictionnelles, et de permettre aux personnes étudiantes de maîtriser des méthodes d'analyse rigoureuses. Sur la base de ces acquis, différentes approches théoriques et critiques (féministe, queer, décoloniale, intersectionnelle, etc.) seront finalement enseignées afin de favoriser le développement d'un regard éthique et critique sur les enjeux représentationnels des séries télévisées, tout en tenant compte de la polysémie des oeuvres et de la diversité des pratiques de réception.
