COURS // EFA4650 L'adulte avec des besoins particuliers : stratégies d'enseignement

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Description

Ce cours vise à connaître et analyser les caractéristiques des adultes qui étudient dans les programmes spécifiques en formation générale de base du présecondaire et du premier cycle du secondaire en milieu scolaire ainsi que les conditions d'études propres aux centres d'éducation des adultes (CEA). Il permet aux futurs enseignants de choisir les stratégies d'enseignement/ apprentissage appropriées dans la perspective de l'andragogie. Avec une connaissance générale des caractéristiques des divers segments de la population adulte (jeunes raccrocheurs, personnes en difficulté d'apprentissage, individus en rupture sociale, personnes en réintégration en emploi) et une compréhension des éléments qui influencent le cheminement scolaire dans les CEA (régime pédagogique, organisation scolaire, etc.), l'étudiant est invité à inventorier et à analyser diverses stratégiques pédagogiques. Suivant les principes de l'andragogie, il conçoit et il pilote des situations d'enseignement/apprentissage spécialement élaborées pour les adultes en difficulté d'adaptation scolaire, pour soutenir les adultes en formation en difficulté d'adaptation scolaire, sociale ou d'intégration socioprofessionnelle. Il arrime également ses stratégies avec celles des partenaires investis dans le projet d'apprentissage (l'apprenant adulte, les organismes externes, les spécialistes).

Modalité d'enseignement

Analyse de cas et de mises en situation, expérimentation de situations, travail en équipe, discussion en grand groupe, réflexion personnelle, lecture de textes.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 25 octobre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 25 octobre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2022
Retour en haut de page