COURS // ERG8500 Pratique réflexive et transfert au milieu de travail

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Ergonomie

Objectifs

Le cours a pour objectif d'une part, d'amener l'étudiant à prendre du recul par rapport à l'ensemble de son intervention et à développer une approche réflexive et critique ; d'autre part, ce cours devrait permettre à l'étudiant de préparer le transfert de l'ensemble de ses résultats au milieu de travail et de faire le bilan de son intervention. L'un des sous-objectifs est que les étudiants comprennent les principes d'une démarche d'évaluation d'interventions dans le domaine de la prévention en santé au travail.

Sommaire du contenu

Sur la base des informations cumulées par les étudiants ont sur le déroulement de leur intervention pendant les cours précédents (Ateliers d'intervention ergonomique 1, 2 et 3 et Ergonomie de conception et projet de transformation en entreprise), les étudiants sont amenés à faire le bilan de leur intervention en termes de processus et de stratégies développées en interaction avec les interlocuteurs du milieu de travail, selon les éléments du contexte de l'intervention et en fonction de l'inclusion ou l'exclusion de sous-groupes de la population au travail (en termes d'âge, de sexe, etc.) ainsi qu'en termes de transformations des situations de travail y compris l'augmentation de la capacité des acteurs à agir sur les situations à risque. Cette pratique réflexive est à la base de l'évaluation qu'ils feront des résultats et des effets de leur intervention (approche évaluative de Contandriopoulos). Ce travail les préparera en particulier à présenter de façon claire et synthétique leur démarche d'intervention ainsi que son bilan. Les étudiants devront procéder  à la présentation écrite et orale de leur rapport complet d'intervention à l'intérieur de ce cours. Un travail important sera fait au niveau du développement de leur stratégie communicationnelle afin de faciliter le transfert aux différents représentants de leur milieu d'intervention et assurer une récupération de l'intervention favorable à l'amélioration continue des situations de travail. Les étudiants auront aussi à rédiger un résumé scientifique de leur intervention destiné à une publication dans une revue scientifique et/ou une communication.

Modalité d'enseignement

Il s'agit d'un cours intensif offert pendant la session d'été aux étudiants qui sesont inscrits à la sortie maîtrise (6e session de la maîtrise pour les étudiants à temps plein). Les étudiants sont rencontrés une ou deux fois par semaine du début mai au début juillet (9 semaines). Le cours est présenté en partie sous forme d'exposés interactifs sur différents thèmes en grands groupes. Les activités en petits groupes (maximum 4 étudiants) sont l'occasion du retour réflexif sur le déroulement de l'intervention et de son évaluation. Le suivi individuel est très important dans ce cours car un retour sur la rédaction du rapport est donné en quatre étapes.
Pendant ce cours, chaque étudiant finalise l'intervention ergonomique qu'il a menée dans un milieu de travail depuis une année, prépare une communication orale qui est publique et remet son rapport à l'entreprise à la fin des corrections. Au moment de la présentation des communications orales par les étudiants, des invitations sont acheminés aux divers représentants des milieux de travail, aux intervenants qui assureront le suivi de l'intervention ergonomique ainsi qu'aux organisations qui emploient des ergonomes.

Conditions d'accès

Être admis dans un programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

Préalables académiques

Avoir suivi tous les cours de la première année (sessions automne, hiver et été). Avoir fait les cours Atelier d'intervention 1, 2 et 3 au cours des trois sessions précédentes.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi Du 27 avril 2020
au 7 août 2020
De 09h30 à 12h30 SB-1835 | Campus de Montréal Cours magistral
Vendredi Du 27 avril 2020
au 7 août 2020
De 13h30 à 16h30 SB-1835 | Campus de Montréal Cours magistral
Retour en haut de page